Accueil | IRSEM | Publications | Etudes | Etudes archives | Etude de l'IRSEM n°3 IRSEM ... Etudes archives | Etude de l'IRSEM n°3

Etude de l'IRSEM n°3

Mise à jour  : 08/10/2012 - Direction : IRSEM

Etude de l’Irsem n°3
Israël et son armée : société et stratégie à l’heure des ruptures

Général Bertrand Binnendijk, Samy Cohen, Alain Dieckhoff, Caroline Du Plessix, David Khalfa, Ilan Greilsammer, Camille Lorette, Marc Hecker, Thomas Rid, Nicolas Teneze - mai 2010

L’armée israélienne, considérée comme l’une des meilleures au monde, véhicule nombre de passions et suscite le débat. Sa place dans l’Etat et la société en Israël en font un cas spécifique, dans le champ des études militaires comparées. L’actualité politique régionale au Moyen-Orient, souvent dramatique, et les passions qu’elle suscite, ajoutent à la difficulté d’approcher scientifiquement un objet déjà complexe.

L’objectif de cette étude de l’IRSEM est d’analyser l’état actuel d’une relation singulière entre une société d’une part, une armée chargée de la défendre, d’autre part. Plus que sur des capacités militaires stricto sensu, ce travail porte donc sur la dimension sociologique de la défense israélienne, avec des éclairages de sociologie militaire (recrutement, composition sociale, encadrement…), une approche du lien entre sphère militaire et pouvoir civil, ou encore des études de cas précises (le cas des Druzes, la montée en puissance des nationaux-religieux, les modes opératoires de l’armée dans la lutte contre le terrorisme…).

Réunissant des universitaires reconnus, auteurs de travaux récents et réputés sur la question, ainsi que des jeunes chercheurs déjà confirmés sur ces thèmes, ces contributions ont été rédigées en 2009, et ne tiennent pas compte des développements récents de l’actualité proche orientale. Ces textes reflètent les points de vue de leurs seuls auteurs respectifs, et n’engagent aucune institution.

« S’il est bien une armée qui suscite admiration, critiques, débat et polémiques dans nos sociétés surmédiatisées et notre monde en pleine recomposition géopolitique, c’est bien celle de l’état d’israël. il suffit de consulter les sites de dialogue sur internet à l’occasion de chaque intervention de l’armée israélienne pour s’en convaincre. il était donc utile et courageux de publier une étude consacrée à l’évolution sociologique de cette armée spécifique, mieux connue sous l’acronyme de Tsahal ».
Pierre Razoux


Droits : IRSEM