Accueil | IRSEM | Publications | Etudes | Etudes archives | Etude de l'IRSEM n°15 - 2012 : Analyse comparée de la stratégie spatiale des pays émergents : Brésil, Inde, Chine IRSEM ... Etudes archives | Etude de l'IRSEM n°15 - 2012 : Analyse comparée de la stratégie spatiale des pays émergents : Brésil, Inde, Chine

Etude de l'IRSEM n°15 - 2012 : Analyse comparée de la stratégie spatiale des pays émergents : Brésil, Inde, Chine

Mise à jour  : 20/06/2012 - Direction : IRSEM

Etude de l'IRSEM n° 15 : Analyse comparée de la stratégie spatiale des pays émergents : Brésil, Inde, Chine

Florence Gaillard-Sborowsky, Emmanuel Puig, Isabelle Sourbès-Verger

Les puissances spatiales contemporaines sont soit les héritières de la guerre froide comme les États-Unis et la Russie, soit des États qui ont investi de longue date dans l’espace comme le Japon et la France qui a entraîné l’Europe dans son sillage. Depuis un peu plus d’une décennie, des puissances émergentes poursuivent leurs efforts afin de se doter d’une capacité spatiale autonome. L’Inde et la Chine y parviennent chacune à leur manière. Le Brésil qui a joué de malchance dans le développement d’un lanceur national continue à nourrir des ambitions dans ce domaine. Ces trois puissances présentent des compétences inégales et sont relativement dissemblables dans leurs formes d’occupation de l’espace, dans leurs organisations politico-administratives, dans leurs structures et compétences industrielles, dans les relations entre acteurs civils et militaires, dans les coopérations privilégiées tant au niveau bilatéral que régional.

Ces trois pays dits émergents, caractérisés par de vastes territoires inégalement pourvus d’infrastructures terrestres possèdent, en plus des motivations classiques de reconnaissance internationale et de fierté nationale, une dimension particulière, celle de la contribution effective des satellites au développement économique national et à l’aménagement plus équilibré du territoire. L’étude analyse successivement pour chacun des États, ses activités spatiales nationales, son organisation politique et industrielle, ses priorités nationales et leurs implications internationales. À l’issue de ce panorama, une analyse comparée des forces et faiblesses de chacun des États en prenant en compte le niveau de compétences qu’ils visent à l’horizon de la prochaine décennie et sur leurs convergences possibles est présenté.

Cette étude de l’IRSEM réalisée par trois analystes reconnus et coordonnée par le colonel Jean-Luc Lefebvre, responsable de programme et expert en stratégie spatiale, actualise à point nommé les connaissances relatives aux politiques spatiales de trois puissances en pleine évolution.


Droits : IRSEM