Accueil | IRSEM | Publications | Etudes | Etudes archives | Etude de l'IRSEM n°16 - 2012 : Relation homme-robot, prise en compte des nouveaux facteurs sociologiques IRSEM ... Etudes archives | Etude de l'IRSEM n°16 - 2012 : Relation homme-robot, prise en compte des nouveaux facteurs sociologiques

Etude de l'IRSEM n°16 - 2012 : Relation homme-robot, prise en compte des nouveaux facteurs sociologiques

Mise à jour  : 26/10/2015 - Direction : IRSEM

Etude de l'IRSEM n°16- 2012 : Relation homme-robot, prise en compte des nouveaux facteurs sociologiques.

Frédéric Coste, Adeline Taravella

L’utilisation de robots terrestres et de drones sur les théâtres d'opérations par les forces armées doit prendre en compte de nouveaux facteurs liés à l'évolution d'une nouvelle problématique de la guerre à distance (derrière des écrans). Ainsi, le conditionnement et l'entraînement par les jeux vidéo de guerre des militaires ne peuvent- ils pas conduire à mélanger réalité et virtualité ? Comment dans ce cas, le militaire peut-il faire face et s'adapter à ce nouvel environnement ; son analyse ne risque-t-elle pas d'être perturbée en le plaçant ainsi face à de nouvelles responsabilités?

Tels sont les nouveaux questionnements relatifs à l’emploi de robots/drones qui nécessitent de mieux appréhender en amont les enjeux d'utilisation de ces dispositifs. Cette étude offre une analyse sociologique de ces usages tout en intégrant les enjeux juridiques et éthiques, les facteurs psychologiques et cognitifs ainsi que la problématique des robots dans les collectifs militaires. La virtualisation de l'image et ses conséquences psychologiques ont été mises en avant. Ces travaux permettent d’analyser les différentes facettes de l’avenir de la relation homme-robot, et de dégager des recommandations et garde-fous à même de garantir et de préserver la place du soldat dans ce nouvel environnement.


Droits : IRSEM