L'image des militaires français à la télévision, 2001-2011.
Bénédicte Chéron
Mots clés : communication opérationnelle, médias, lien armée-nation.
Depuis 2001, l’armée française est définitivement devenue professionnelle, les derniers appelés la quittant cette année-là. Par ailleurs, les opérations extérieures ont été marquées autant par la continuité (Kosovo, Côte d’Ivoire, Liban…) que par des changements profonds avec l’engagement sur le terrain afghan. Dans ce contexte, quelle image des militaires français la télévision a-t-elle contribué à construire au cours de cette décennie ?
Cette étude se fonde sur l’analyse d’un corpus de près d’un millier documents des chaînes hertziennes françaises, incluant tous les sujets de journaux télévisés, les émissions de débats, d’information et de reportage faisant apparaître des militaires français à l’écran ou ayant directement trait à leur actualité. Tout au long de la décennie, demeurent une certaine ambigüité dans la représentation de l’institution militaire française, de ceux qui y servent et de leurs missions. Cependant se dégage une image des militaires qui évolue fortement à partir de l’été 2008 et de l’embuscade d’Uzbin, en Afghanistan, qui marque le retour à l’écran d’une figure combattante du soldat français.
Bénédicte Chéron est docteur en histoire. Elle a effectué un post-doctorat à l’IRSEM en 2012. Ses thèmes de recherche sont la représentation du fait guerrier et du fait militaire, les médias et l’opinion publique.
Droits : IRSEM