L’ingénieur général de 1ère classe Jean-Charles FERRE a reçu monsieur Grandjean, conseiller pour les affaires industrielles de madame la Ministre des Armées, à la base pétrolière interarmées le lundi 3 février 2020. Monsieur Grandjean était accompagné par une délégation du cabinet de la Ministre des Armées et de l’Etat major des Armées.
La délégation a été accueillie au centre d’instruction et d’entraînement pétrolier (CIEP) à Gergy par le directeur central, l’ingénieur général de 1ère classe Jean-Charles Ferré et le directeur de la base pétrolière interarmées, l’ingénieur en chef de 1ère classe Sylvain Hilairet.
Après une présentation des missions du SEA, et du rôle de la BPIA, les autorités se sont déplacées sur le site où elles ont assisté à une démonstration statique et dynamique des savoir-faire pétroliers opérationnels et des matériels récemment acquis comme le Camion Ravitailleur Pétrolier A Capacité Etendue (CaRaPACE) actuellement déployé au Mali, et divers matériels de campagne dont certaines innovations comme le réservoir aérien modulaire d’une capacité de 500 m3.
La visite s’est poursuivie avec la présentation du simulateur de conduite utilisé pour la formation complémentaire des conducteurs du SEA sur les principaux véhicules pétroliers en service, sur route ou en tout terrain et dans toutes les conditions climatiques.
Avant de repartir vers Paris, la délégation a découvert le dispatching de la société TRAPIL qui exploite la partie française de ce système sous la tutelle du Syndicat National des Oléoduc Interalliés (SNOI) à Champforgeuil.