Le prix de l’Audace de l’EMA remporté par Monsieur François C.
Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées a remis le Lundi 28 mai 2018, le prix de l’Audace à sept (7) innovateurs issus des trois armées, de l’état-major des armées, de la Délégation générale pour l’armement, du secrétariat général pour l’administration et de la Gendarmerie nationale.
Les personnels du SEA osent
Les personnels civils et militaires du Service des essences des armées ont déposé leurs travaux de recherche à l’EMA, pour le prix de l’audace initié par la mission innovation participative (MIP), dans sa 13° édition. Au préalable, le SEA capitalise plusieurs décennies d’expériences dans l’exploitation et le transport des produits pétroliers au profit des 3 armées et ses différents alliés en France et en outre-mer. A cet effet, le personnel civil et militaire de cette institution ont mis en commun leur savoir-faire, pour concevoir des équipements innovants pour un usage simple et pratique dans l’exercice de leurs missions. Ainsi, les 3 entités basées respectivement à Brest, Montereau et au DSEA FFEAUont présenté les équipements suivants :
L’EMA a procédé à une première présélection de trois dossiers d’innovations parmi les plus méritants. Un jury de sélection s’est ensuite tenu le jeudi 1er février 2018. Ainsi, sept (7) prix, dont celui de l’EMA, ont été décerné par la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque aux innovateurs lauréats de cette cérémonie du prix de l’Audace 2018 qui s’est déroulée ce lundi 28 mai 2018 à l’Ecole du Val–de-Grâce, Paris 5éme.
Le prix de l’Etat-Major des Armées a donc été décerné à l’OE François du dépôt essences Marine de Brest, pour la réalisation du SOSI.
Pour rappel, le SOSI est un dispositif capable de détecter, d'analyser et de transmettre des alertes ou des informations relatives à des risques environnementaux ou en cas d'incident technique ou de mouvement suspect dans les espaces de stockages d'hydrocarbures.
Le SEA est ainsi une nouvelle fois honoré par ses personnels après l’attribution de deux autres prix du challenge Innovation Défense de Novembre dernier.