Accueil | Terre | Actu Terre | Innovation : l’armée de Terre récompensée Terre ... Actu Terre | Innovation : l’armée de Terre récompensée

Innovation : l’armée de Terre récompensée

Mise à jour  : 29/05/2018

Lundi 28 mai, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a remis le Prix de l’audace à sept personnes ayant fait preuve d’esprit d’initiative et de capacité d’innovation au profit du ministère. Parmi eux, le lieutenant-colonel Charles du 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) récompensé pour le projet SPOTAL, un nouveau système dédié à l'entraînement des tireurs.

Le système portatif d’observation des tirs aux armes légères (SPOTAL) constitue un dispositif simple et compact, réalisé à bas coût, dédié à l'entraînement des tireurs. Il permet de visualiser sur une tablette, instantanément depuis le pas de tir, les impacts sur des cibles jusqu'à une distance de 2500 m.
Le projet porté par l’officier a été récompensé hier soir par la Mission pour le développement de l’innovation participative (MIP) qui accompagne, en apportant un soutien technique, financier et moral, les idées innovantes jusqu'à leur industrialisation, selon une procédure à la fois simple et réactive.

Dynamique vertueuse

Pour l’édition 2018, aux côtés du 13e RDP, 9 autres projets portés par l’armée de Terre étaient présentés ou nommés, signe d’une dynamique vertueuse en matière de recherche et d’innovation. Ces équipements de 4e génération garantiront à l’armée de Terre de rester dans la course à l’innovation :

1. CLAIE DE PORTAGE POUR FR 12.7 (Nommé au titre de l’armée de Terre)

Sac pour fusil et périphérique tireur d'élite
Concepteur : CCH Jérôme - 7e BCA
Claie de portage pouvant aller jusqu'au 50 kg permettant le transport du Fr 12.7 non démonté, équipé de ses organes de visée. Elle augmente les capacités du tireur en lui apportant volume, confort, souplesse, rapidité d'emploi et protection de l'arme pendant le transport.
En utilisation par la section de tireur d'élite du 7e BCA.

2. SCAP (Nommé au titre de l’armée de Terre)

Système de charge autonome projetable
Concepteurs : TSEF Frédéric et TSEF Didier - SIMMT/STM de Nouâtre
Son principe : maintenir en charge les batteries de démarrage d’une centaine de véhicules stationnés en extérieur ou sous abri, à l’aide de 4 panneaux photovoltaïques.

3. GAINE AEROLARGABLE

Concepteur : SCH Eric – 17e RGP
Gaine arrimée directement au parachutiste, permettant l’emport de matériels sensibles tels que détecteur de métaux utilisés par les démineurs du génie. La gaine rend accessible l’équipement dès le poser du parachutiste tout en sécurisant le saut et les matériels.
Equipement en service dans plusieurs unités de la 11e brigade parachutiste.

4. SMART REMISAGE

Supervision et automatisation du maintien en charge de batteries
Concepteurs : TSEF Marc et ADJ Vincent – SIMMT
Système qui permet de disposer d’un point de situation en temps réel de l’état de charge des batteries d’un parc de véhicules en stockage longue durée, favorisant les actions de maintenance préventive.

5. BOITIER DE CONTROLE pour tester les actionneurs linéaires de la boîte de transfert du Petit Véhicule Protégé (PVP)

Concepteur : M. Alain - 13e BSMAT de Clermont-Ferrand
Boitier électrique permettant de détecter les dysfonctionnements des contacteurs de fin de course des vérins de commande des boites de transferts des PVP.

6. OUTILLAGE pour la dépose des bielles de réaction du GBC 180

Concepteur : M. Didier - 12e BSMAT de Neuvy-Pailloux
Nouveau procédé d'extraction de la bielle, sans destruction, reposant sur un outillage spécifique au centre duquel se trouve un vérin à graisse.

7. LINHKS FIL/FIR

Interface légère pour HK spécifique aux lunettes FIL/FIR
Concepteur : CNE Stéphane - Ecole d'infanterie
Entretoise spécifique permettant l’utilisation des lunettes FIL/FIR de tir de nuit du FAMAS sur le HK 416F, sans modifier le système de fixation d'origine.

8. Ctrl4RE

Logiciel de gestion et supervision
Concepteur : CCH Gregor – 4e RE
Tableau de bord numérique couvrant l’ensemble des contrôles de sécurité d’un régiment : hygiène alimentaire, sécurité des équipements, armurerie etc.
En service au sein du 4e régiment étranger.

9. DEVELOPPEMENT INTERSERVICES HUMS

Pour le suivi de la vie des munitions et des containers logistiques
Concepteurs : ICA Walter (DGA), ICETA Xavier (SIMU) et ICETA Francis (SIMMT)
Conception et réalisation d'un capteur HUMS de très faible taille, de coût faible, configurable en NTI2 et capable d'enregistrer les expositions "hors norme" des matériels et la dégradation qui en résulte.


Droits : Armée de Terre 2022

Des applications concrètes au profit des forces

Certains projets portés par la mission innovation participative ont depuis trouvé une application concrète. Le capitaine Jean-Baptiste, qui a conçu le programme Auxylium à l’occasion de son projet de fin d’étude, a ainsi bénéficié de l’aide de la MIP en 2012 et 2015. Son système de communication est aujourd’hui déployé et utilisé par les soldats de Sentinelle.