Accueil | AID | Actualités | La démarche d’innovation participative au sein du ministère des Armées AID ... Actualités | La démarche d’innovation participative au sein du ministère des Armées

La démarche d’innovation participative au sein du ministère des Armées

Mise à jour  : 19/05/2021 - Direction : AID

L’innovation participative vise à encourager, soutenir et valoriser l’innovation provenant du personnel du ministère des Armées ou de la Gendarmerie nationale, en leur permettant de bénéficier de l’ensemble des mécanismes de soutien à l’innovation de Défense. C’est le rôle qui incombe à la cellule Innovation Participative de l’Agence de l’innovation de défense (AID) héritière de la Mission pour le développement de l’innovation participative (MIP) créée en 1988 par l’amiral Le Pichon.

Confrontés aux problématiques opérationnelles du quotidien, les personnels du ministère des Armées et de la Gendarmerie nationale ont souvent des solutions pertinentes pour améliorer une situation ou permettre un apport opérationnel immédiat. L’innovation participative s’inscrit ainsi dans une logique d’incitation à la prise d’initiative et offre un soutien technique, financier, juridique et administratif à tout porteur d’innovation interne. Elle répond aussi à la nécessité de promouvoir l’innovation à hauteur d’homme telle qu’elle est connue auprès des femmes et des hommes du ministère des Armées, de valoriser leur implication et leur technicité et de permettre une généralisation de leur innovation.

De nombreuses innovations utilisées aujourd’hui par les armées ont pour origine des idées de femmes et d’hommes de terrain. Efficaces, pragmatiques et parfois peu couteuses, elles contribuent à sauver des vies humaines, à accroître la capacité opérationnelle des forces, à faciliter et sécuriser l’environnement de travail, à réaliser des économies en termes de coût, d’effectifs, de temps, d’énergie et bien plus encore.

Dans la majorité des cas, un projet d’innovation participative (PIP) aboutit à la réalisation d’un prototype ou d’un démonstrateur. Si un PIP est jugé à fort potentiel, il peut bénéficier du transfert immédiat vers l’Innovation Défense lab pour y être accéléré : accompagnement du projet par les chefs de projets du lab, prise en compte de la contractualisation (dont le passage à l’échelle) par l’Agence. En 2020, ce ne sont pas moins de 88 projets qui ont été instruits pour obtenir 38 financements.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la Cellule Innovation Participative.

 

Quelques exemples des Projets d’innovation participative soutenus par l’Agence de l’innovation de défense :

  

L’innovation participative à l’honneur le mercredi 19 mai


Droits : AID