Accueil | Énergie Ops | SEOActu | Opération Barkhane : retour d’expérience sur le véhicule CaRaPACE Énergie Ops ... SEOActu | Opération Barkhane : retour d’expérience sur le véhicule CaRaPACE

Opération Barkhane : le retour d’expérience sur roulage sable du CaRaPACE, le camion-citerne de 40 tonnes du service des essences des armées

Mise à jour  : 05/04/2019

Véhicule tout-chemins armé et blindé, le CaRaPACE est le véhicule phare du service des essences des armées (SEA). Mis en service fin 2016, il est engagé depuis le deuxième semestre 2018 dans l’opération Barkhane.

Présentation du CaRaPACE

Réalisé par les entreprises Scania France (châssis), Maisonneuve France (citerne) et Essonne Sécurité (blindage et intégrations diverses), le CaRaPACE, Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Etendue, est un véhicule tout-chemins 8x6 d’une capacité d’emport de 22m3. Il a pour mission principale d’assurer le transport massif de carburant sur les théâtres d’opérations, en zone hostile.

Armé par un équipage de deux personnes, il est pourvu d’une cabine blindée qui peut être équipé de transmissions et systèmes d’information, d’une grille anti-roquette, d’un tourelleau télé-opéré et de sa mitrailleuse 12,7 mm. A moyen terme il pourra également être équipé d’un dispositif de brouillage anti-EEI (engins explosifs improvisés). Evolutif, il dispose d’un emplacement réservé pour lui adjoindre, dans le futur, la technologie nécessaire à la réalisation de plots d’avitaillement avancés, permettant ainsi d’avitailler les hélicoptères en zones dépourvues de moyens logistiques

Le service des essences des armées (SEA) dispose depuis fin 2016 d’un parc de 34 CaRaPACE.

La projection du CaRaPACE en Bande Sahélo-Saharienne (BSS)

Bien que s’appuyant chaque fois que cela est possible sur les possibilités d’externalisation afin de limiter son empreinte logistique, le SEA connait une activité très soutenue en BSS et se trouve fortement engagé dans les missions de transport de carburant.

Or, ces dernières années, les logisticiens ont payé un lourd tribu en raison des attaques subies pendant les convois, principalement par EEI. Il était donc indispensable de projeter dès que possible un camion de transport massif blindé, afin de remplacer le camion-citerne CBH, très faiblement protégé, dans les environnements les plus hostiles.

En 2017, en vue de cette projection, le CaRaPACE a fait l’objet d’une adaptation afin de lui donner une mobilité accrue sur les terrains sablonneux qui s’est faite dans le cadre d’une procédure d’urgence opérationnelle (UO) conduite par la Direction Générale de l’Armement (DGA).

Ainsi les 3 premiers CaRaPACE disposant d’une capacité de roulage sur sable améliorée ont été engagés au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane en août 2018. Ils ont été rejoints par 3 CaRaPACE supplémentaires en novembre 2018.

Les CaRaPACE ont été engagés sur quasiment tous les profils typiques de la BSS (routes bitumées en mauvais état, pistes très accidentées, dévers, passages de gué, zones sablonneuses, chemins de type « tôle ondulée » très cassants pour l’ensemble des véhicules de la force) et dans tous les types de missions dévolues au SEA (transport de carburant

Un retour d’expérience très positif après 6 mois en opérations

Après plus de 7000 km parcourus pour certains, les performances en matière de mobilité du CaRAPACE ont rarement été mises en défaut bien qu’il soit le véhicule logistique articulé le plus lourd de la force (sa masse peut dépasser 40 tonnes). Par ailleurs, les éléments recueillis auprès des conducteurs sur la conduite et le maniement du CaRAPACE sont très favorables. Il est retenu principalement le confort de conduite avec notamment la climatisation, particulièrement appréciée. Par ailleurs, la sensation de protection ressentie grâce au blindage demeure l’argument favorable le plus important.

Ces excellents résultats sont notamment liés à la présence d’un dispositif de gonflage centralisé qui permet d’adapter constamment la pression des pneumatiques, afin de garantir la meilleure mobilité quel que soit le terrain. Ce dispositif présente également l’avantage de préserver les pneumatiques, particulièrement sollicités sur les véhicules présents en BSS.