Accueil | Air | Actus Air | Le CEMAAE en visite sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey Air ... Actus Air | Le CEMAAE en visite sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey

Le CEMAAE en visite sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey

Mise à jour  : 16/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Ce mercredi 10 mars 2021, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu sur la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey afin d’échanger avec ses Aviateurs et Aviatrices qui œuvrent quotidiennement au maintien des engagements opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

              

Le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, CEMAAE, a été accueilli ce 10 mars en début de matinée par le colonel Alexandre Richard, commandant la BA 133 de Nancy-Ochey. Moins d’un an après sa dernière visite en avril 2020, le général Lavigne a souhaité réitérer sa confiance aux Aviateurs de la BA 133 et mettre à l’honneur leur engagement au service des opérations sur le territoire national comme sur les théâtres d’opérations extérieures et notamment leur rôle déterminant dans le cadre de l’opération Barkhane. « Ces opérations n’auraient pas été possibles sans une préparation opérationnelle rigoureuse conduite depuis la BA 133, a rappelé le général Lavigne. Vous avez su faire preuve d’abnégation et d’une capacité d’adaptation remarquable pour maintenir cette préparation opérationnelle à un niveau suffisant alors que nous étions touchés par la pandémie de COVID. »

              

                     

Lors de cette visite, le général Lavigne a pu échanger avec l’ensemble des unités de la BA 133 à travers leurs commandants d’unité, personnels représentatifs et présidents de catégories. Ces tables rondes ont été l’occasion pour les personnels de faire part de leurs préoccupations et d’échanger sur les actions à mener pour relever les défis de demain. Le général Lavigne a rappelé, à cette occasion, l’importance de la formation des nouvelles générations d’Aviateurs et de l’exercice d’un commandement ferme mais bienveillant plaçant l’humain au cœur des préoccupations. Une allocution au profit de l’ensemble du personnel de la BA 133 s’est tenue en fin de journée au cours de laquelle le général Lavigne a pu partager plus largement ces grands principes et aborder les enjeux qui attendent l’AAE et plus spécifiquement la BA 133, au premier rang desquels la mise en service opérationnelle du Mirage 2000D rénové.  

Particulièrement attendu, le Mirage 2000D rénové permettra à la 3e escadre de mettre en œuvre une capacité canon essentielle aux missions d’appui feu et de missiles air-air plus conformes aux engagements opérationnels. Il permettra ainsi à l’AAE de disposer d’un avion spécialisé dans les missions air-sol pour les quinze prochaines années. La densification de la ressource humaine à travers la fusion de l’escadron de transformation sur Mirage 2000D 4/3 « Argonne » et de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne » alliée aux nouvelles capacités de simulation dont bénéficiera la 3e escadre feront des équipages de la BA 133, et plus spécifiquement du 2/3 « Champagne », les garants du socle de compétences et de connaissances des pilotes et des navigateurs formés sur Mirage 2000D.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace