Accueil | Énergie Ops | SEOActu | Le DEMa de Brest partage son patrimoine de la seconde guerre mondiale avec une association de passionnés. Énergie Ops ... SEOActu | Le DEMa de Brest partage son patrimoine de la seconde guerre mondiale avec une association de passionnés.

Le DEMa de Brest partage son patrimoine de la seconde guerre mondiale avec une association de passionnés

Mise à jour  : 03/09/2021

Le Dépôt Essences Marine (DEMa) de Brest a accueilli le mercredi 11 août 2021 l’association 1846 qui se passionne pour les fortifications historiques du pays brestois. Le dépôt de maison blanche du DEMa, autrefois appelé « parc à mazout », conserve encore 2 bunkers de la seconde guerre mondiale dans un bon état de conservation et préservé des pillages d’après-guerre grâce à leurs emplacements au sein d’un terrain militaire.

Le 17 juin 1940, à l’époque des premiers bombardements anglais en territoire occupé, le parc à mazout subit une grave attaque aérienne qui détruit la quasi-totalité du parc.

Sous l’occupation, les réservoirs souterrains de combustible du parc à mazout creusés dans les années 30 sont réhabilités. Le parc se voit confier une double mission avec la protection immédiate de l’accès nord-ouest de la base navale mais surtout l’approvisionnement des forces allemandes. Situé à proximité de la base sous-marine fortifiée, le parc occupe une position d’autant plus stratégique que la poursuite de l’activité sous-marine dépend de la disponibilité du carburant.

Pour assurer la mission de protection, de nombreuses casemates (blockhaus) sont érigées sur le dépôt et aux abords. Sur le parc à mazout, on en dénombre 5 dont 3 sont toujours visibles de nos jours.

L’association 1846 a pu visiter les bunkers suivants :

  • 633 : abri pour mortier M19:
  • 626 : casemate pour mitrailleuse 75 mm Pak 40 avec toit blindé

Ces passionnés ont pu nous faire partager leurs savoirs et leurs connaissances sur ce patrimoine oublié du DEMa de Brest.