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Innovation : des simulateurs de conduite au Service des essences des armées

Mise à jour  : 12/12/2019

A l’occasion de la sortie du journal de la Défense « spécial environnement », le Service des essences des armées (SEA) présente l’éco-conduite instaurée depuis 2018 à la base pétrolière interarmées (BPIA), à travers l’acquisition innovante de deux simulateurs de conduite. 

La BPIA, pôle de formation et d’entraînement opérationnel du Service, forme environ 200 jeunes militaires chaque année aux permis de conduire C (poids-lourd) et EC (super-lourd). A ce titre, environ 250 000 km sont parcourus dans le cadre de l’instruction complémentaire de conduite (ICC) afin de garantir une bonne maîtrise de la conduite par les  conducteurs et la sécurité des usagers de la route. Ces formations, très consommatrices en moyens humains et en véhicules, ont incité le SEA à rechercher des solutions innovantes pour garantir un niveau de formation optimum au moindre coût.

Le choix du simulateur PL sur-mesure

Plusieurs difficultés sont apparues d’emblée au lancement de ce projet. En effet, les simulateurs de poids-lourd (PL) et super-lourd (SPL) existants sur le marché n’intègrent pas plusieurs spécificités propres au Service. Conçus pour le transport de marchandises, ils ne prennent pas en compte les particularités du transport de carburant en citerne avec les restrictions et itinéraires imposés par le code de la route. D’autre part, ces simulateurs ne sont pas adaptés  à un emploi dans un contexte opérationnel : conduite en convoi, conduite tout chemin, conduite de nuit avec ou sans jumelles de vision nocturne, etc.

Ainsi, le défi pour l’équipe projet a été de réfléchir à un simulateur de conduite pour poids lourd « sur mesure », avec des modules spécifiques au SEA (contrainte d’un itinéraire imposé, prise en compte du balan lié au transport de carburant liquide…), intégrant les véhicules spécifiques au Service, comme le camion ravitailleur pétrolier à capacité étendue (CaRaPACE) pour lequel le comportement avec cabine blindée et citerne diffère d’un véhicule routier classique.

Simulation de conduite JDEF 2

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Simulation de conduite JDEF 2
Simulation de conduite JDEF 2

Objets associés

Améliorer la formation, diminuer les impacts

Initié en 2013, le projet s’est vu attribué un financement par le fond d’intervention pour l’environnement (FIE) en 2017. Un travail intense de la part de l’équipe projet de la BPIA a permis la mise en place de deux simulateurs :

  • un premier pour le permis B (véhicule léger) en partenariat avec la société TRYDEA ;
  • le second pour le permis EC (super-poids lourd), en partenariat avec la société SYM2B.

Arrivés en août 2018, les premiers prototypes ont d’ores et déjà permis d’enrichir considérablement les phases pratiques de formation, de perfectionnement ou d'entraînement à la conduite, notamment par les gains substantiels en ressources humaines et matérielles.

Le recours à la simulation a permis de réduire significativement la consommation en carburant (25 litres de gazole aux 100 kilomètres par camion) et de diminuer les rejets dans l’atmosphère de CO2 et de particules fines. Autre avantage, les simulateurs de conduite ont réduit également la distance parcourue par les véhicules d’instruction, économisant ainsi leur potentiel.

Le nouvel outil de formation de la BPIA apporte ainsi une véritable plus-value dans la formation des jeunes engagés :

  • en alternant conduite réelle et conduite simulée,
  • en réalisant des économies financières par une limitation de la consommation de carburant, de consommables (pneumatiques, freins) et une réduction du nombre de visites d’entretien,
  • en améliorant la sécurité des conducteurs en formation et de leurs moniteurs.

Plus qu’une formation : un comportement responsable et durable

L’acquisition de ces simulateurs, installés à la BPIA, permet en parallèle de réaliser facilement la sensibilisation à l’éco-conduite, sans ajouter des déplacements supplémentaires qui généreraient consommation de carburant et pollution.

Innovante, la formation effectuée à la BPIA a un impact réel sur la consommation de carburant chez les conducteurs formés. Les économies sont estimées à 10% de la consommation annuelle de carburant, quel que soit le trajet professionnel ou déplacement privé.

Enfin, le simulateur de conduite permet de former les jeunes recrues aux bonnes pratiques d’une conduite sûre et responsable. En plaçant les stagiaires dans des situations de conduite imprudente, ils acquièrent les bonnes réactions pour rester en sécurité (distance de sécurité, freinage d’urgence…) : une évaluation difficilement quantifiable mais au combien essentielle. Une sensibilisation aux effets de la vitesse et de l’alcool est également abordée.

Un pari gagnant pour le SEA

Pour faire face aux défis de la formation et de la prévention dans un environnement de ressources et de moyens contraints, l’innovation est essentielle. C’est un choix durable et rapidement rentable. En effet, si le coût financier reste significatif pour réaliser cet outil de simulation, le retour sur investissement devrait être atteint dès l’été 2020, soit seulement après deux années d’utilisation à la BPIA. Quant à la protection de l’environnement et l’amélioration de la sécurité routière, le gain a été indiscutablement effectif dès la première heure d’utilisation. C’est donc, au final, un pari gagnant pour le service des essences des armées.