Le mercredi 14 avril 2021, le colonel Gauthier, commandant les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), le lieutenant-colonel Thierry, chef du Détachement du Service de l’énergie opérationnelle en Afrique centrale et de l’ouest (DETSEO AFCO), et l’ingénieur en chef de 2e classe Stéphane, directeur de la Direction d’infrastructure de la défense (DID) des FFCI, ont inauguré le nouveau dépôt de carburant des FFCI sur le camp de Port-Bouët.
Après dix mois de travaux, le dépôt dispose d'un bâtiment moderne qui accueille le nouvel outil de modernisation et d’optimisation de la fonction pétrolière SCALP (Système centralisé d’appui à la logistique pétrolière), d’un local d’analyse du carburant, d’un parking protégé pour camions-citernes et d’un poste de chargement, reliés à un séparateur d’hydrocarbures. Cette installation moderne respecte les normes environnementales en vigueur dans les installations du SEO à l’étranger comme en métropole.
Le DETSEO AFCO est responsable du soutien pétrolier des FFCI des Éléments français au Sénégal (EFS) et au Gabon (EFG), de la Mission logistique au Cameroun (MISLOG) et du Détachement d’appui opérationnel en République centrafricaine (DETAO-RCA).
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.