Dans le cadre du renouvellement du parc automobile du service des essences des armées (SEA) sur l’ensemble des sites militaires de la bande sahélo-saharienne, la base aérienne projetée de Niamey (BAP) a réceptionné deux citernes « TOE-NG », pour Théâtre-Opération-Extérieur – Nouvelle Génération. La lieutenant Sophie, chef du détachement du SEA, témoigne du gain capacitaire suite à la réception des deux nouveaux véhicules.
La base aérienne projetée de Niamey, véritable outil de combat, regroupe à elle seule 4 capacités aériennes. Elle œuvre quotidiennement, en appui des forces au sol contre les groupes armées terroristes. Un défi de taille pour le SEA, chargé d’avitailler trois drones MQ9-Reaper, deux Mirage 2000 D, deux Mirage 2000 C, un avion ravitailleur C-135 ainsi que des avions de transport C-160 Transall, sans oublier les aéronefs de passage, ou en transit français comme étrangers : « Le SEA est le fournisseur unique de carburant pour la BAP. Mon équipe approvisionne, stocke, distribue et analyse les différents carburants de l’opération Barkhane. Nous assurons l’avitaillement et le ravitaillement en carburant de l’ensemble des moyens aériens et terrestres du site (véhicules et groupes). Notre rôle, en qualité d’expert est également de conseiller le commandement et les autorités dans le domaine.
Au quotidien, nous entretenons des relations avec des fournisseurs pétroliers extérieurs, qui peuvent être amenés soit à nous fournir, soit à acheminer notre carburant de ou vers un autre site du SEA localisé en Afrique.
Le détachement est garant de la sécurité et la bonne conduite des missions menées dans la cadre de l’opération Barkhane. En effet, nous avons plusieurs livraisons hebdomadaires d’échantillons de carburant à tester impérativement avant tout emploi opérationnel. Les vérifications sont faites par nos soins en laboratoire. »
Ces deux modèles nouvelles générations sont venues remplacer des citernes plus anciennes. D’une capacité d’emport de 41900 litres, l’ensemble TOE-NG est conçu tout spécialement pour les opérations. Faisant partie des rares véhicules pétroliers aérotransportables, ce nouvel ensemble est, un véritable atout pour la force Barkhane qui intervient sur une zone dont la superficie correspond à près de 10 fois celle de la France.
« Si une urgence se présentait, nous serions en mesure d’effectuer une bascule d’effort en livrant par air ces TOE. A bord d’un Transall par exemple nos véhicules peuvent être opérationnels à Gao ou N’Djamena en l’espace de 24 heures. Cela nous serait impossible avec une citerne d’une autre gamme, où il nous faudrait déployer une logistique considérable pour l’acheminer à destination. »
Le modèle nouvelle génération dispose d’autres atouts qui permettent à la force Barkhane d’être plus réactive. Concrètement, les missions menées dans la région du Gourma par les différents détachements aéronautiques ont représenté un véritable challenge pour le SEA : « On a constaté un pic d’activité, avec parfois jusqu’à plus de 200 m3 demandés quotidiennement contre 95 en temps normal. Chaque minute compte en opération. Le pilote de chasse, dans le cadre de ses missions, a besoin d’aller vite et loin. L’effet de surprise est son objectif. Avec le TOE-NG, nous sommes en mesure d’avitailler successivement 8 Mirage sans retourner recharger la citerne au dépôt. »
Le TOE-NG fait l’unanimité par rapport au modèle précédent : « Nos délais sont ceux des avions, et la nouvelle génération nous permet d’être réellement plus réactifs. Par exemple, un A400M nous demande en moyenne 40 m3 de carburant. Auparavant, nous avions besoin de déployer un camion ainsi qu’une semi-remorque citerne pour effectuer un plein. A présent, un ensemble TOE NG nous suffit. De plus, ce camion est aéré et conçu pour faciliter la maintenance, encore un gain de temps considérable au profit des décollages ! »
Boîte automatique, climatisation et cabine entièrement neuve pour un confort optimal, la citerne Théâtre-Opération-Extérieur – Nouvelle Génération a séduit l’ensemble du personnel du service des essences des armées en cette saison.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.