Accueil | EMA | Rubriques complémentaires | Bases de défense | Actualités | Séminaire des chefs GSBdD : un temps fort de la chaîne du soutien EMA ... Actualités | Séminaire des chefs GSBdD : un temps fort de la chaîne du soutien

Séminaire des chefs GSBdD : un temps fort de la chaîne du soutien

Mise à jour  : 04/04/2013

Les 26 et 27 mars 2013, près de 60 chefs de groupement de soutien de base de défense (GSBdD) de métropole, d’outre-mer et de forces de présence se sont réunis à Balard sous l’égide du centre de pilotage et de conduite du soutien (CPCS).

Ce séminaire des chefs GS qui se tient annuellement a été organisé de façon thématique en abordant prioritairement les sujets sur lesquels la chaîne de soutien par les BdD veut porter ses efforts. Dans ce cadre, un focus particulier a été fait sur le contrôle interne, la contribution de proximité au plan de stabilisation Louvois, l’habillement et les sujets « restauration-hôtellerie-loisirs ». En outre, afin de faciliter les échanges et les bonnes pratiques, trois chefs GS ont témoigné de leurs expériences de terrain.

De larges créneaux planifiés en fin de journée ont permis au chef du CPCS, le général de Cugnac, assisté de ses adjoints et chefs de bureau de répondre aux préoccupations des chefs GS portant principalement sur les problématiques budgétaires, d’infrastructure et d’organisation.

Pour finir, le chef du CPCS a évoqué les pistes de réflexion concernant l’avenir des bases de défense, tout en rappelant le chemin conséquent parcouru depuis plus de deux ans : les améliorations mises en œuvre par les GSBdD dans de nombreux domaines (budget, politique maîtrise des risques environnement–PMRE-, solde, etc.) ont permis de perfectionner l’exercice des métiers spécifiques à la chaîne soutien. Le général de Cugnac a également félicité les chefs GS pour l’engagement déterminant de leurs personnels lors du déclenchement de l’opération Serval. En effet, cette phase a montré l’efficacité et la réactivité de la chaîne soutien, dont le maillage territorial a servi de point d’appui à la projection et le personnel a constitué un réservoir pour la génération de la force de soutien déployée.

Au final, ces deux journées bien remplies auront atteint leurs objectifs : faire remonter à l’échelon central les problématiques locales du terrain, informer les chefs GS sur les dossiers en cours et les perspectives d’avenir et consolider la cohésion et l’identité de la chaîne. Hauts les cœurs !


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense