Le 28 octobre 2013, la brigade du cercle Broglie du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Strasbourg-Haguenau a reçu, à Paris, le premier prix du concours « Equipe 2013 » organisé par le magazine « Cuisine collective ». Chaque mois, des professionnels de la restauration distinguent une équipe du secteur public ou privé pour son professionnalisme, la qualité du service rendu mais également son sens du management, ses valeurs de cohésion et son esprit d’équipe. Cette année, de grands chefs cuisiniers français dont Régis MARCON, chef étoilé au guide Michelin et parrain du concours ont mis le GSBdD de Strasbourg à l’honneur.
A cette occasion, l’adjoint du directeur central du service du commissariat des armées (SCA), le commissaire général de 1ère classe Jean-Pierre Laroche–de-Roussane, le commissaire en chef de 1ère classe Catherine Bournizien (chargée de mission « restauration hébergement loisir » auprès du sous-chef soutien de l’état-major des armées et le lieutenant-colonel Michel Bergier, chef du groupement de soutien de BdD de Strasbourg-Haguenau ainsi que l’adjudant Nicolas Vigna, directeur du cercle Broglie étaient présents.
Après une présélection sur dossier, l’équipe du cercle militaire de Strasbourg, qui avait déposé sa candidature six mois plus tôt, a été sélectionnée en décembre 2012 avec 8 autres équipes d’établissements français. L’équipe a ensuite été inspectée en juillet 2013 par un jury, sur deux jours, dans ses propres cuisines.
L’équipe du cercle militaire de Strasbourg est composée de 12 personnes comprenant 50% de militaires et 50% de personnel civil, d’une moyenne d’âge d’environ 33 ans. A sa tête, le chef de cuisine Richard Guyomard a déjà reçu de nombreux prix, notamment celui de la coupe d’Europe de cuisine collective. Il a su insuffler à son équipe dynamisme et goût du challenge.
Son équipe a été reconnue pour son esprit de cohésion, des qualités en matière de créativité, de management et des capacités d'apprentissage pour la réalisation d’un projet commun.
Au quotidien, le cercle militaire de Strasbourg sert 250 repas en self-service et une cinquantaine de repas à table midi et soir.
D'autres établissements militaires ainsi que la gendarmerie ont participé à ce concours mais c'est la première fois qu'un établissement du ministère de la Défense remporte le 1er prix.
Créé il y a une dizaine d'année par le magazine référence de la profession afin de mettre en lumière les femmes et les hommes de la restauration collective, ce concours est organisé en partenariat avec l'école Lenôtre et l'école Ferrandi de Paris notamment. Il est ouvert à tous les établissements de restauration collective autogérés et concédés.
La restauration collective, sert 3 milliards de repas chaque année en France dans 73000 Restaurants privés et publics.
A travers ce prix, la brigade du cercle de Broglie a contribué au rayonnement du groupement de soutien de la base de Défense de Strasbourg-Haguenau. Le prochain objectif pour la brigade du cercle Broglie de Strasbourg sera la coupe du monde des arts culinaires au Luxembourg en 2014.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense