Accueil | EMA | Nos organismes | Direction interarmées des réseaux d’infrastructure des systèmes d’information (DIRISI) | Découvrir la DIRISI | Directions locales EMA ... Découvrir la DIRISI | Directions locales

Directions locales

Mise à jour  : 23/12/2014

Les DIRISI locales en métropole sont des entités administratives, fonctionnelles et opérationnelles essentielles pour la DIRISI.

Elles ont pour mission dans leur zone de responsabilité :

-     D’assurer le commandement des entités DIRISI qui leurs sont organiquement rattachées ;

-     D’assurer la cohérence et la coordination de l’action des CIRISI (les CIRISI œuvrant au profit de plusieurs chaînes techniques, exploitation, sécurité…, cette mission de coordination est indispensable) ;

-     De concevoir et coordonner les projets locaux et piloter localement le déploiement des projets nationaux de façon à assurer la cohérence d’ensemble ;

-     D’assurer la relation clients locale ;

-     Au besoin, en temps de crise, d’assurer le commandement des SIC au profit de l’autorité locale.

Les DIRISI locales métropolitaines sont situées à Suresnes (IDF/8èmeRT), Rennes, Brest, Bordeaux, Toulon, Lyon et Metz.

Dirisi Bordeaux

La zone de compétence de la Dirisi Bordeaux s’étend sur les quatre régions administratives :

Aquitaine, Midi Pyrénées, Limousin, Poitou Charente et l’Est du département de la Vendée. Elle est responsable de cinq CIRISI (Cognac, Mérignac, Toulouse, Pau, Mont-de-Marsan), d’un centre national de mise en œuvre des systèmes d’information et du centre technique de Lacaune. Elle soutient en particulier les unités des forces spéciales terre et un fort pôle de maintenance aéronautique. Son insigne est celui de la Dirisi paré d’un écu aux armoiries de la ville Bordeaux.

Dirisi Brest

La zone de compétence de la Dirisi Brest s’étend sur une partie de la Bretagne et de la Basse Normandie. La Dirisi Brest est responsable de trois CIRISI (Brest, Cherbourg, Lorient) de quatre stations de transmissions hertziennes. Les unités et organismes soutenus – force océanique stratégique, force d’action navale, fusiliers commandos, plateformes aéronautiques navales – en font une zone particulièrement dense et sensible. Son insigne est celui de la Dirisi paré de l’écu aux armoiries de la ville de Brest : « Mi-parti de France et de Bretagne ».

Dirisi Lyon

La zone de compétence de la Dirisi Lyon s’étend sur les régions Rhône-Alpes et Auvergne. La Dirisi Lyon est responsable de quatre CIRISI (Clermont-Ferrand, Lyon, Lyon Mont-Verdun, Varces) et du centre technique de Pierre-sur-Haute. Elle soutient dans sa zone cinq bases de défense avec la plupart des unités des troupes alpines et la base aérienne de Lyon Mont-Verdun, pôle aéronautique chargé de la coordination et de la conduite des opérations aériennes. Son insigne est celui de la Dirisi paré d’un écu aux armoiries de la ville de Lyon.

Dirisi Metz

La zone de compétence de la Dirisi Metz s’étend sur sept régions administratives : Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Nord – Pas-de-Calais, une partie de la Picardie mais aussi l’Allemagne, la Belgique et la Pologne. La Dirisi Metz comporte huit CIRISI (Besançon, Dijon, Lille, Nancy, Châlons-en-Champagne, Montigny-lès-Metz, Saint-Dizier, Strasbourg), un service Desk, deux centres de mise en œuvre, systèmes d’information et réseaux. Son insigne est celui de la Dirisi paré d’un écu aux armoiries de la « république messine » ayant perduré durant trois siècles au moyen-âge.

Dirisi Ile-de-France / 8e RT

La zone de compétence de la Dirisi Ile-de-France s’étend sur la région Ile-de-France, le sud de la région Picardie et le Nord de la région Centre. Elle est responsable de sept CIRISI (MINDEF-Paris, Balard, Creil, Arcueil, Les Loges, Montlhéry, Villacoublay) et du soutien de dix-sept centres nationaux de mise en œuvre, de deux centres de développement des applications de la défense (CAD) et du centre d’appui au système d’information de la défense (CASID). Elle soutient les organismes centraux et spécialisés du ministère, les organismes interarmées rattachés, les organes de planification et de conduite des opérations. Le 8e régiment de transmissions est fusionné avec la direction locale depuis 2014. Elle est particulièrement impliquée dans le redéploiement des organismes centraux sur le site de Balard. Son insigne est celui de la Dirisi paré d’un écu aux armoiries de la ville de Paris.

Dirisi Rennes

La zone de compétence de la Dirisi Rennes s’étend sur une partie des régions Bretagne, Pays de Loire, Centre et Basse Normandie. La Dirisi Rennes comporte cinq CIRISI (Avord, Evreux, Orléans-Bricy, Rennes, Tours-Saint Symphorien), trois centres nationaux implantés à Rennes, le CNMO-TSR de Vernon-Favières et le CNSO basé à Orléans. La Dirisi Rennes soutient six bases de l’armée de l’Air et de nombreuses écoles de formation. Son insigne est celui de la Dirisi paré d’un écu aux armoiries de la ville de Rennes.

Dirisi Toulon

La zone de compétence de la Dirisi Toulon s’étend sur les dix bases de défense réparties d’Est en Ouest entre Nice et Castelnaudary, et du nord au sud de Gap jusqu’en Corse. La Dirisi Toulon comporte sept CIRISI (Carcassonne, Draguignan, Istres, Marseille, Nîmes, Toulon, Solenzara) et sept centres nationaux de mise en œuvre. Le site contre-amiral Roumain de la Touche a été inauguré en juin 2013. Elle est particulièrement tournée vers les activités opérationnelles avec Toulon, premier port de projection, plusieurs bases aériennes d’importance stratégique et la plupart des unités de la Légion étrangère. Son insigne est celui de la Dirisi paré d’un écu aux armoiries de la ville de Toulon.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense