Accueil | EMA | Nos organismes | Direction interarmées des réseaux d’infrastructure des systèmes d’information (DIRISI) | Découvrir la DIRISI | Les directions outre-mer et étranger EMA ... Découvrir la DIRISI | Les directions outre-mer et étranger

Les directions outre-mer et étranger

Mise à jour  : 23/12/2014

Les DIRISI locales en OME sont mises pour emploi auprès du Commandement interarmées local, que ce soit en forces de souveraineté ou en forces de présence. Elles ont pour mission dans leur zone de responsabilité :

-     D’assurer le commandement des entités DIRISI localement implantées

-     De commander les SIC de la zone (emploi des SIC, fréquences…).

-     D’assurer l’exploitation des réseaux et systèmes d’information et de coordonner les déploiements de systèmes SIC ;

-     D’assurer la liaison avec les bénéficiaires locaux et d’être responsable des SIC (J6) au profit du commandement interarmées local (COMIA);

La DIRISI comprend 9 directions locales Outre-Mer et à l’Etranger (OME) situées à Papeete, Fort de France, Cayenne, Libreville, Dakar, Djibouti, Saint Denis La Réunion, Nouméa, Abu Dhabi.

Dirisi Cayenne

La Dirisi Cayenne assure sa mission opérationnelle au profit des unités implantées en Guyane. Elle agit dans un cadre interministériel dans la lutte contre l’orpaillage illégal, et appuie la Haute autorité de défense aérienne au profit du Centre spatial guyanais. Son insigne porte le blason des Forces armées en Guyane (FAG).

Dirisi Fort-de-France

La Dirisi Fort-de-France assure sa mission opérationnelle au profit des unités implantées dans les Antilles françaises. Elle contribue à la coopération régionale notamment au profit des populations d’Haïti, et appuie la mission de lutte contre le narcotrafic. Son insigne porte le blason des Forces armées aux Antilles (FAA).

 

Dirisi Saint-Denis

La Dirisi Saint-Denis assure sa mission opérationnelle au profit des unités implantées à la Réunion, à Mayotte et aux Îles Éparses. Elle soutient la coopération régionale, les opérations dans l’Océan indien et le Golfe d’Aden, les Terres australes et antarctiques françaises. Son insigne porte le blason des Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

 

Dirisi Nouméa

La Dirisi Nouméa assure sa mission opérationnelle au profit des unités implantées en Nouvelle-Calédonie. Elle appuie l’action de l’état en mer et les missions de coopération régionale sur une zone très étendue. Son insigne porte le blason des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).

 

Dirisi Papeete

La Dirisi Papeete assure sa mission opérationnelle au profit des unités implantées en Polynésie française. Elle agit sur une zone maritime étendue, contribue à la surveillance du centre d’essai du Pacifique, soutient la coopération régionale. Son insigne porte le blason des Forces armées en Polynésie française (FAPF).

 

Dirisi Abu Dhabi

La Dirisi Abu Dhabi assure sa mission opérationnelle au profit des forces françaises implantées aux Émirats arabes unis. Au sein du point d’appui zonal, elle soutient les opérations et la coopération au Moyen-Orient et dans le Golfe. Son insigne porte le blason des Forces françaises aux Émirats arabes unis – Alindien (FFEAU).

 

Dirisi Dakar

La Dirisi Dakar assure sa mission opérationnelle au profit des éléments français implantés au Sénégal. Elle appuie les opérations en Afrique sahélienne et les missions de coopération dans la zone. Son insigne porte le blason des Éléments français au Sénégal (EFS).

 

Dirisi Djibouti

La Dirisi Djibouti assure sa mission opérationnelle au profit des forces françaises implantées à Djibouti. Elle appuie les opérations dans la corne de l’Afrique et dans le Golfe d’Aden et les missions de coopération dans la zone. Son insigne porte le blason des Forces françaises à Djibouti (FFDJ).

 

Dirisi Libreville

La Dirisi Libreville assure sa mission opérationnelle au profit des forces françaises implantées au Gabon. Elle appuie les opérations en Afrique de l’Ouest et soutient les missions de coopération dans la zone. Son insigne porte le blason des Forces française au Gabon (FFG).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense