Le vendredi 23 juillet 2021, le colonel Eric Cotard, adjoint interarmées des Forces armées aux Antilles (FAA), a fait reconnaitre le capitaine de frégate (CF) Marion Patenôtre comme nouveau commandant de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) aux Antilles succédant ainsi au CF Daniel Petit.
Le CF Marion Patenôtre intègre la promotion 2000 de l’Ecole Navale puis l’école d’application des officiers de marine à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc en 2002. L’année suivante, elle est affectée à bord du patrouilleur de type P400 La Gracieuse, localisé à la base navale militaire de Dégrad des Cannes en Guyane, en tant qu’officier opérations puis officier en second. De 2005 à 2010, elle prend successivement les fonctions de contrôleur de gestion à la Direction des systèmes d’information de la Marine à Brest, puis de chef de la division client à la DIRISI Cherbourg. Elle est ensuite affectée à la DIRISI Fort de France en 2010 au poste de chef du bureau assistance et intervention. De 2012 à 2016, elle est chef du bureau des systèmes d’information et de communication de la division Exploitation à l’état-major de la Force d'Action Navale (FAN) à Toulon. À la suite de cela, elle devient chef du service d’exploitation et de soutien de l’environnement opérationnel de la base aéronautique navale de Landivisiau jusqu’en 2018 où elle prend un poste gestionnaire de grand compte au sein de la direction centrale de la DIRISI au Kremlin Bicêtre (94).
La DIRISI est l’opérateur des systèmes d’information de la défense sous les ordres du chef d’état-major des armées. Elle appuie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 les forces armées engagées en opérations extérieures, en missions intérieures et en exercices fournissant les Systèmes d’information et de communication (SIC) nécessaires. Elle contribue au fonctionnement quotidien et à la modernisation du ministère des Armées. La DIRISI compte 7 000 personnes (60% de militaires, 40% de civils), réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain, outre-mer et à l’étranger. Ses missions sont de garantir la transmission opérationnelle, d’appuyer la transformation numérique du ministère, d’assurer l’exploitation des systèmes numériques qui lui sont confiés et de fournir les équipements SIC à l’ensemble du ministère. Partie prenante de la révolution numérique, la DIRISI a opéré sa propre transformation en réorganisant ses activités autour de cinq pôles : hébergement, développement, espace numérique de travail, réseaux transports et desserte, sécurité et administration.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA