Du 4 au 7 décembre, la DSAÉ a effectué une mission d’étude de l’organisation du maintien de la navigabilité militaire en vigueur aux Etats-Unis au profit du soutien du programme C130J de l’armée de l’air. En effet, une partie du MCO industriel du C130J est pris en charge outre Atlantique et notamment par le commandement du matériel de l’USAF d’une part et le constructeur Lockheed Martin d’autre part. Les visites du centre de maintenance de l’USAF situé sur la base de Warner Robins et du centre industriel de Lockheed Martin situé à Marietta ont permis de clarifier la problématique et les spécificités propres au système américain. Au bilan, bien que différente, la navigabilité appliquée au C130J aux Etats-Unis apparait aussi exigeante et robuste qu’en France. Fort de cette équivalence, une reconnaissance de ce système appliquée au C130J est donc envisagée par la DSAE afin de couvrir réglementairement les activités de maintenance réalisées au profit des C130J de l’armée de l’air. En marge de cette étude, cette mission de la DSAE a été également l’opportunité de visiter la chaîne industrielle du C130J et en particulier l’avancement de la production du premier KC130J français actuellement en cours de finalisation.