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Le C-130J s’illustre dans une mission de largage au Mali

Mise à jour  : 20/11/2020 - Auteur : EMA - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le mardi 3 novembre 2020, un nouvel équipage est arrivé à Niamey pour assurer le troisième mandat de détachement du C-130J dans le cadre de l’opération Barkhane. Récit d'un de leurs raids aériens de haute importance.

        

« Ce mercredi 4 novembre, le chef du groupement de transport (CGT) nous avertit d’une mission importante qui se tiendra dans la nuit de vendredi à samedi. L’État malien sollicite l’appui des forces françaises pour ravitailler Farabougou, village de 3 000 habitants du centre du Mali fortement isolé depuis début octobre. Le « tasking » est tombé : il faut larguer près de 20 tonnes de riz au plus près des habitations en s’appuyant sur le soutien des soldats maliens au sol », témoigne le capitaine Benoît, copilote du C-130J. 

À peine rentré de vol, l’équipage s’active pour préparer cette mission peu commune d’une importance capitale. Le profil de vol est défini et la trajectoire étudiée. L’ensemble des personnels du Détachement du transit interarmées (DéTIA) travaille d’arrache-pied dans la nuit pour confectionner les PD11 (palettes aérolargables), suite à la livraison des sacs de riz sur la Base aérienne projetée (BAP).

« Le lendemain, nous passons en revue tous les éléments de la mission : définition de la meilleure zone de largage avec l’aide de notre spécialiste renseignement, choix du profil de vol, étude de la météo puis établissement d’un plan d’action pour toutes les situations imprévues », poursuit le capitaine Benoît.

Le 6 novembre, tout est presque prêt, l’équipage est dans les starting-blocks. En guise de soutien, une patrouille de Mirage 2000D et un ravitailleur C-135 rejoindront le C-130J.

Le JFAC (Joint Force Air Command) donne le feu vert. L’équipage contacte le Joint Tactical Air Controller (JTAC) des forces spéciales maliennes sur place afin de coordonner le déroulement de la mission : ils seront leurs yeux sur le terrain. Les loadmasters et le personnel du DéTIA chargent la soute et préparent le « système trois anneaux » permettant de libérer les palettes lors du largage. L’avion est à sa masse maximale : la course au décollage est particulièrement longue. Le copilote se confie : « Nous sommes aux limites de ce que permet le C-130J avec neuf PD11 de plus de deux tonnes chacune dans la soute. » 

Cependant, le largage est repoussé de 15 minutes, suite à un problème technique annoncé par les Mirage 2000D. 1h45 de transit suffisent avant d’amorcer la descente pour le largage. Une fois l’avion arrivé sur zone, il débute sa descente. Les chasseurs sécurisent le périmètre en effectuant un show of presence pour écarter tout ennemi, les forces maliennes se tiennent prêtes à réceptionner les charges. Le champ est libre.

Le C-130J descend alors à basse altitude pour scruter le sol à l’aide des jumelles de vision nocturne (JVN). L’équipage ne dit plus un mot, la concentration est à son paroxysme. C’est alors que les mots codes sont donnés par le JTAC malien au sol, le largage est confirmé. La porte et la rampe de la soute s’ouvrent, les charges sortent une à une.

 « Malfunction ! ». Les deux dernières semblent bloquées. Le largage est interrompu et le C-130J s’éloigne de la zone sous la protection des chasseurs pour résoudre le problème. Le chef largueur, ses aide-largueurs ainsi que les loadmasters redoublent d’efforts pour réajuster le système afin de débloquer les deux PD11. La soute est à nouveau prête, mais un nouvel incident se produit : l’ordinateur qui déverrouille la cargaison ne fonctionne pas. Après quelques minutes, le problème est résolu et un troisième passage permet de larguer les deux palettes restantes. « Load clear », l’appareil retourne à la base. 

La mission a ainsi été accomplie grâce à une remarquable coordination entre l’avion de transport d’assaut, l’équipe de largage du RTP (régiment du train parachutiste), l’escorte des chasseurs, leur ravitailleur et les forces maliennes au sol. L’ensemble des palettes de sacs de riz a bien été récupéré par ces dernières. Un total de 4h45 de vol a été comptabilisé depuis la base mère pour larguer en tout près de 20 tonnes de fret : une mission taillée sur mesure pour le C-130J qui démontre une fois de plus son efficacité sur les théâtres d’opérations.

         


Sources : EMA
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