La deuxième édition du séminaire mini drones de la DSAÉ s’est tenue fin 2019 sur la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay. Cinq ministères étaient représentés avec un total d’une centaine de participants. Le général de brigade aérienne Pierre REUTTER, directeur de la sécurité aéronautique d’État a rappelé que l'emploi des mini drones constitue une préoccupation majeure et largement partagée par un nombre d’acteurs croissants.
Dans un contexte d’essor de l’utilisation des drones et de l’impact associé sur la sécurité aérienne, le séminaire s’est concentré sur trois axes majeurs de réflexion, le partage de l’information, le dialogue et la coordination et la compréhension des attentes des services.
Des voies d’amélioration de la sécurité des drones sont à l’étude et notamment, le lien sécurité-sûreté identifié comme un point d’effort pour les travaux à venir.
Le DirSAÉ a souligné le nombre important et la diversité des participants qui se sont déplacés pour assister à ce séminaire désormais annuel qui tient lieu d’instance de dialogue pour tous les opérateurs du ministère des armées, conformément au mandat reçu lors du comité stratégique de la sécurité aérienne du 25 septembre 2019 et dont la participation est ouverte à d’autres ministères.