Le 21 janvier 2020, les neuf fédérations qui composent le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) se sont rencontrées avec la DSAÉ/DIRCAM et le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) afin d’évoquer leurs préoccupations respectives en matière aéronautique.
Traditionnel rendez-vous annuel depuis plus de 10 ans, la direction de la circulation aérienne militaire et le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives se tient à la DSAÉ dans le but d’exposer les principales activités réalisées, ainsi que les projets à venir. Cette rencontre informelle est l’occasion pour le CNFAS et la DIRCAM de passer en revue leurs activités aériennes respectives prévues au titre de l’année à venir tout en évaluant leurs impacts, en moyenne et basse altitude, tant pour les loisirs que pour l’aéronautique d’État.
Lors de cette rencontre pédagogique, les armées ont également présenté les nouveautés en termes d’espace aérien, telles que la modernisation du réseau de très basse altitude RTBA, ou encore, les zones d’interdiction temporaires pour la lutte contre les drones ZIT LAD. De leur côté, les neuf fédérations ont tenu à faire part de leurs préoccupations, notamment celles relatives aux zones de CHAUMONT pour le drone Patroller, ainsi qu’à l’implantation d’un nouveau stand de tir à Gap, ou encore, à la nécessité de faire évoluer l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la circulation des drones.
Enfin, à l’issue d’un déjeuner de travail placé sous la présidence du général de brigade aérienne Pierre REUTTER, directeur de la sécurité aéronautique d’État, le CNFAS a conduit les travaux de son comité directeur annuel.