Le 159ème Directoire de l’Espace Aérien (DEA) s’est réuni le 5 décembre 2019 au sein de la base aérienne de Villacoublay sous la coprésidence du directeur de la circulation aérienne militaire (DSAÉ/DIRCAM) et du directeur du transport aérien (DGAC/DTA), afin d’entériner les travaux réalisés sous son égide durant le semestre écoulé et pour fixer les orientations stratégiques à venir.
Les expérimentations liées à l’insertion des drones en circulation aérienne générale (CAG) restent stratégiques pour la défense, avec pour objectif la pleine liberté d’action au profit de ces vecteurs. Les vols à venir début 2020 sont particulièrement importants avec des transits transfrontaliers et inter-centres en route français.
La protection des activités conduites en basse altitude, notamment par l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), est également au cœur des actions en cours, avec l’optimisation de l’information des usagers et une meilleure connaissance des activités drones par la mise en place d’un principe de notification via le portail DGAC « Alpha Tango ».
La montée en puissance du concept Free Route Airspace (FRA), dont la pleine efficacité repose notamment sur la connaissance précise des activités planifiées par la défense dans ses zones d’entrainement, nécessite l’insertion progressive de la planification de ces zones dans l’Airspace Use Plan (AUP) émis quotidiennement par la cellule nationale de gestion de l’espace (CNGE).
S’agissant des espaces aériens, les zones d’entrainements aux nouveaux armements (ZENA) deviennent réalités avec la mise en service le 5 décembre 2019, à titre expérimental pour 4 mois, des deux premières zones, les ZENA Atlantique et Gascogne. Suite au retour favorable des autorités allemandes, les travaux bilatéraux se poursuivent pour envisager l’utilisation simultanée des TRA22 et LAUTER dans le nord-est de la France. Enfin, l’importance de l’évolution des espaces aériens associés aux activités de la base de Cognac, dans le cadre de la montée en puissance du projet FOMEDEC (Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse) a été rappelée. Prioritaires en 2020, ces travaux seront conduits par un sous-groupe de travail dédié dont le mandat est en cours de signature.
Au niveau européen, les travaux conduits au sein des instances auxquelles la France participe en coopération avec la DTA ou la direction des services de la navigation aérienne (DGAC/DSNA), ont été présentés avec un focus sur les travaux visant à réorganiser l’espace aérien supérieur européen à échéance 2023, ainsi que sur le programme d’excellence opérationnel qui vise à promouvoir et déployer les bonnes pratiques au sein des 44 états membres de la conférence européenne de l’aviation civile (CEAC).
Dans ce cadre, la qualité et l’importance de la coopération civilo-militaire française ont été rappelées. Ce modèle français, dont les actions sont aujourd’hui encadrées par une feuille de route commune signée lors du directoire, est la clé de voute de la politique d’influence conduite conjointement par la DIRCAM et l’aviation civile auprès des instances européennes et de l’agence Eurocontrol.