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Reconnaissance d'autorités de navigabilité militaire/étatique

Conformément à l’art.8 de l’arrêté du 26 décembre 2014 dit arrêté « maintien », la DSAÉ  peut reconnaître, sous certaines conditions, les agréments et prérogatives associées, délivrés par les autorités civiles ou militaires étrangères de navigabilité (NMAA).

Cette possibilité vise notamment à :

  • optimiser la gestion des ressources humaines et matérielles, en particulier par la recherche d’une mutualisation des services et pièces voire des installations, lorsque cela est possible pour les programmes multinationaux ;
  • limiter les coûts d’agrément et de surveillance d’organismes à l’étranger, unilatéralement ou bilatéralement, entre autorités de sécurité aéronautique ;
  • apporter, par le biais de reconnaissance d’autorités des gages de confiance et d’interopérabilité  pour répondre à des exigences particulières.  

Pour la DSAÉ, il s’agit principalement, lorsqu’il est identifié des intérêts à partager des efforts sur un périmètre commun (formation, entretien, etc. ) ou sur une flotte commune,  de s’affranchir de la charge d’audit et de surveillance sur un ou des organisme(s) situé(s) à l’étranger en : 

  • reconnaissant que la réglementation du pays considéré, sur un périmètre donné, est pleinement ou partiellement équivalente (en termes de niveau d’exigences) au standard exigé par la DSAÉ  et permettant de considérer :

         - s’agissant de personnel, sa formation dans un organisme étranger, comme équivalente à celle qu’il aurait reçue dans un organisme agréé par la DSAÉ ;  
         - s’agissant des produits et éléments d’aéronefs, qu’ils demeurent navigables suivant les critères de la DSAÉ lorsque qu’ils ont été entretenus dans des organismes autres que les organismes agréés par la DSAÉ ; 
         - s’agissant de la gestion du maintien de navigabilité, comme équivalente à celle exigée pour un organisme agréé par la DSAÉ.

  • reconnaissant qu’il existe, dans un pays donné, une NMAA équivalente à la DSAÉ et réalisant des tâches de labélisation et de surveillance avec un niveau d’exigences et de rigueur équivalent à celui de la DSAÉ et en conformité avec les exigences qu’elle a adoptées en particulier au travers des EMAR (FR).

Il convient de souligner qu’un processus de reconnaissance débouche sur une décision nationale de reconnaître une autre autorité qui ne décharge nullement l’État qui en décide de ses responsabilités.

Pour ce qui relève de la navigabilité étatique européenne, la DSAÉ considère comme adaptés pour l'établissement de telles  « reconnaissances », les EMARs dont les exigences harmonisées représentent  un cadre et une base commune.

A noter que d’autres bénéfices sont potentiellement attendus de reconnaissances mutuelles entre autorités notamment en matière de certification commune et de suivi de navigabilité d’aéronef pour l’autorité technique

Etat des reconnaissances de NMAA étrangères par la DSAÉ

Pays

Autorité nationale

Date de reconnaissance

Périmètre

Validité

M

145

147

66

GB

MAA

18/06/19

MRP PART 145

19/06/23

ESPAGNE

DGAM

08/09/17

PERAM 145

PERAM 147

PERAM 66

07/2024

ALLEMAGNE

LufABW

22/01/16

DEMAR 145

DEMAR 147

DEMAR 66

07/2025

SUÈDE

FLYGI

30/03/18

RML V-6 D

RML V-6 A

RML V-7 F

RML P 6

30/03/22

AUSTRALIE

DASA

12/04/18

DASA PART M

DASA PART 145

DASA PART 147

DASA PART 66

12/04/22

SINGAPOUR

RSAF

05/02/18

RSAF M

RSAF PART 145

RSAF PART 147

RSAF PART 66

05/02/22

USA

LM

17/06/19

18/06/23

PAYS-BAS

MAA
NLD

18/06/19

NLD M

NLD 145

NLD 147

NLD 66

19/06/23

BELGIQUE

BMAA

18/06/19

BMAR M

BMAR 145

BMAR 147

BMAR 66

19/06/23

NORVEGE

NMAA

18/06/19

OE et MTOE et Licences

19/06/23

SUISSE

MAA

18/06/19

OE et MTOE et Licences

19/06/23

FINLANDE

FIMAA

04/10/19

OE

03/10/23

USA

MAA

06/07/20

07/07/24

État des reconnaissances de la DSAÉ par NMAA étrangères

Pays

Autorité nationale

Date de reconnaissance

Périmètre

Validité

M

145

147

66

GB

MAA

24/03/13

EMAR(FR) 145

08/06/20

USA (*)

MAA

16/09/19

15/09/23

ALLEMAGNE

LufABw

21/19/17

EMAR (FR) M

EMAR (FR) 145

EMAR (FR) 147

EMAR (FR) 66

30/04/21

ESPAGNE

DGAM

22/09/17

EMAR 145

EMAR 147

EMAR 66

05/2020

SUÈDE

FLYGI

25/04/18

FRA M
EMAR (FR) M

FRA 145
EMAR (FR)

FRA 147
145EMAR (FR)

FRA 66
EMAR (FR) 66

25/04/22

SINGAPOUR

RSAF

07/02/18

EMAR (FR) M

EMAR (FR) 145

EMAR (FR) 147

EMAR(FR) 66

07/02/22

AUSTRALIE

DASA

30/08/18

EMAR (FR) ME

EMAR (FR) 145

EMAR (FR) 147

EMAR (FR) 66

30/08/22

OTAN

DGA

31/10/18

31/10/22

FINLANDE

FIMAA

01/01/19

EMAR (FR) ME

EMAR (FR) 145

EMAR (FR) 147

EMAR (FR) 66

01/01/23

BELGIQUE

BMAA

12/03/19

13/03/23

MALAISIE

DGTA

26/03/19

26/03/23

ALLEMAGNE

LufABw

02/07/20

03/07/24

(*) Reconnaissance limitée :  La directive de navigabilité du Département de la Défense (USA) N° 5030.61 impose de telle reconnaissance de NMAA étrangère pour autoriser le personnel des forces armées des États-Unis à voler dans les aéronefs d’une autre nation.

Futurs procéssus de reconnaissances de NMAA étrangères par la DSAÉ

Pays

Autorité nationale

Planifié le

Périmètre

M

145

147

66

Malaisie

Australie