Accueil | DGA | Recrutement | Paris | Paris - Matériaux / composants / environnement DGA ... Paris | Paris - Matériaux / composants / environnement

Paris - Matériaux / composants / environnement

Mise à jour  : 24/11/2021

Ingénieur expert en batteries [2021-MCM-BTRI] F/H

Lieu de travail : Paris 15e

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau d’emploi : Ingénieur / cadre

Métier : Matériaux, composants, environnement

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée : A déterminer

Description de l’entité :

Au sein du ministère des armées, la DGA (10 000 hommes et femmes, civils ou militaires, 18 sites en France) a pour mission principale d’équiper les forces armées françaises.

DGA Ingénierie des projets, en charge de la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des systèmes de défense (environ 800 personnes), réalise les prestations d'expertise technique et d'ingénierie au profit des programmes d’armement. 

Description du poste/mission  :

Travaillant au profit des opérations d’armement et de la préparation du futur, vous assurez un soutien technique auprès des différents programmes sur les domaines précités.

Des déplacements sont à prévoir en national et à l’étranger.

Profil du candidat :

Vous êtes de formation bac+5 (ingénieur, master), avec une spécialisation en électrochimie et une expertise dans le domaine des batteries.

Votre aptitude à travailler en équipe, votre rigueur et une maîtrise de l’anglais sont déterminants pour ce poste.

Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation.

Contact : dga-ip.recrutement-ict.fct@intradef.gouv.fr

Pièces à joindre à la candidature : CV, lettre de motivation et copie du diplôme

Ingénieur expert en écoconception [2021-MCM-ECO] F/H

Lieu de travail : Paris 15e

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau d’emploi : Bac + 5

Métier : Matériaux / composants / environnement

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée : A déterminer 

Description de l’entité :

Au sein du ministère des armées, la direction générale de l’armement (DGA) (10 000 hommes et femmes, civils ou militaires, 18 sites en France) a pour mission principale d’équiper les forces armées françaises.

DGA Ingénierie des projets, en charge de la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des systèmes de défense (environ 800 personnes), réalise les prestations d'expertise technique et d'ingénierie au profit des programmes d’armement.

Description du poste/mission :

Rattaché au département « composants, énergie, environnement », vous serez chargé d'assurer l’intégration des enjeux environnementaux dans les programmes d'armement, à travers :

  • Le déploiement de l'écoconception dans les activités de la DGA, auprès des équipes en interne, dans les contrats en lien avec maîtres d'œuvre industriels de la Défense et dans les activités R&T. Vous êtes en capacité de soutenir l’élaboration d’approches d’écoconception innovantes, adaptées au contexte défense et avez la force de conviction pour engager les parties prenantes dans la démarche ;
  • La gestion de l’impact des réglementations concernant les substances dangereuses (REACh, RoHS, POP, biocides, etc.). Vous devez être en mesure d'évaluer la conformité des activités des maîtres d'œuvre industriels par l’intermédiaire d’une bonne connaissance de la législation environnementale. Vous êtes doté d’une solide capacité d’analyse et de compréhension des impacts techniques liés à ces évolutions, et êtes en capacité d’éclairer les prises de décision.
  • Vous aurez pour missions principales les activités suivantes :
  • Etablir les exigences techniques et réglementaires en matière de prise en compte de l’environnement et d’écoconception dans le cadre des marchés publics passés par la DGA ;
  • Analyser et valider les rapports environnementaux établis par les maîtres d’œuvre industriels (bilan règlementaire, étude d’analyse de cycle de vie, livrable d’écoconception, fiche de démantèlement en fin de vie, etc.) ;
  • Piloter l’élaboration et la mise à jour des outils et méthodes d’écoconception de la DGA, et contribuer aux développements en lien avec le monde académique (consortium EcoSD, suivi de thèse) ;
  • Contribuer à l’animation et à la formation en écoconception au sein du département et dans la DGA ;
  • Soutenir le pilotage des projets de R&T financés par la DGA (rejets polluants, matériaux biodégradables, textiles innovants, recyclage des composites, efficacité énergétique, etc.) ;
  • Contribuer aux travaux en lien avec l’énergie, l’environnement et l’économie circulaire dans le cadre des groupes de travail de l’Agence Européenne de Défense (AED). 

Profil du candidat :

Vous disposez d’un diplôme d’ingénieur (bac + 5) ou équivalent (master). Vous justifiez de compétences en écoconception, matériaux, mécanique et/ou chimie avec au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire.

Votre grande autonomie, votre esprit d’initiative et votre force de conviction vous permettront d'assurer la prise en compte des enjeux environnementaux auprès de vos interlocuteurs internes et externes.

Bon communiquant, vous avez également un esprit de synthèse et d'analyse. Vous faites par ailleurs preuve de qualités d'organisation et d’excellentes capacités relationnelles.

Des prestations pouvant être menées dans un cadre international, un niveau d'anglais avancé à l'écrit et à l'oral est demandé.

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, au niveau confidentiel défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.

Contact : dga-ip.recrutement-ict.fct@intradef.gouv.fr

Pièces à joindre à la candidature : CV, lettre de motivation et scan du diplôme en précisant la référence 2021-MCM-ECO