Lieu de travail : Balma
Type d’emploi : CDI à temps plein
Niveau d’emploi : Ingénieur / cadre
Métier : Architecture et évaluation des systèmes de systèmes
Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle
Date de prise de fonction souhaitée : A déterminer
Description de l’entité :
La DGA a pour mission d'équiper les forces armées, de préparer le futur des systèmes de défense et de promouvoir les exploitations d'armement.
DGA Techniques aéronautiques est l’expert technique du ministère des Armées pour la sécurité des aéronefs, les agressions électromagnétiques, l’aérotransport et l’expertise des matériaux. Centre d’essais d’expertise unique en Europe, il met ses compétences issues de l’aéronautique au service de tous les milieux (terrestre, naval, spatial).
Le département « SDF avionique » (SIEA) est chargé principalement de mener des expertises et des essais sur les systèmes avioniques dans le cadre de : nouveaux aéronefs/rénovations d’aéronefs, traitement d’obsolescences, intégration de nouveaux équipements, incidents/accidents en service. Il est en charge aussi de l’expertise des évolutions spécifications des bancs de test de maintenance.
Missions :
Vous intégrez dans une division de 30 experts, disposant d’une expertise unique au sein de la DGA en sûreté de fonctionnement (SDF). L’équipe est en particulier impliquée sur les programmes aéronautiques majeurs (A400M, Rafale, NH90, Tigre, drones, Scorpion) et est reconnue auprès de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA) dans le domaine de la certification civile des aspects avioniques et logiciels aéronautiques. Cette entité a pour mission de fournir des prestations d’expertise dans les domaines des systèmes informatiques embarqués à fortes contraintes opérationnelles ou contraintes de sécurité, en environnement représentatif des conditions opérationnelles.
Vous contribuez à plusieurs programmes militaires sur toute leur durée de vie (préparation, conception/développement, qualification, utilisation en service) via l’élaboration de modèles dysfonctionnels de systèmes en mettant en œuvre les méthodes et outils associés. Cette activité contribue à la vérification des architectures systèmes proposées par les industriels.
Vous participez à :
Vous êtes amené à vous déplacer régulièrement en France et parfois à l’étranger chez des industriels.
Profil :
De formation supérieure (ingénieur, master 2), une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la sûreté de fonctionnement et/ou dans le domaine de l’ingénierie système/modélisation est indispensable. La connaissance des normes aéronautiques ARP 4761 et 4754 est souhaitable.
Une connaissance des systèmes avion, hélicoptère ou drone est un plus, tout comme la connaissance des analyses de sécurité système. Le goût pour la rigueur, la pédagogie et la diplomatie sont nécessaires pour réussir dans ce poste. La pratique de l’anglais est recommandée.
Votre forte compétence en analyse et synthèse, ainsi que votre esprit d’équipe et votre autonomie vous permettront de mener à bien vos activités et de devenir à terme un expert du domaine.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.
Contact : dga-ta.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
Pièces à joindre à la candidature : CV précisant le niveau d’anglais- lettre de motivation, scan du dernier diplôme