Accueil | DGA | Recrutement | Ile-de-France / Nord est | Ile-de-France - Métrologie, mesure DGA ... Ile-de-France / Nord est | Ile-de-France - Métrologie, mesure

Ile-de-France - Métrologie, mesure

Mise à jour  : 14/12/2021

Chargé de prestations en métrologie dans les domaines anémométrie et débitmétrie gazeuse (F/H)

Lieu de travail : Saclay

Type d’emploi : CDI

Niveau d’emploi : Ingénieur / cadre

Métier : Métrologie, mesure

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée : A déterminer

Description de l’entité :

DGA Essais propulseurs dispose d’installations uniques en Europe pour la réalisation d’essais en altitude simulée de turbomachines, d’ensembles propulsifs et de leurs composants. Le centre travaille au profit des programmes d’armement (Atar, M53, M88, TP400…) et des plus grands industriels mondiaux de l’aéronautique (Olympus, CFM 56, Silvercrest, Arrano, Aneto…). Il s’est affirmé ces dernières années comme le principal expert et fournisseur en Europe d’essais simulant le vol en conditions extrêmes, en particulier les essais en conditions givrantes.

Description du poste/mission :

Au sein d’un département comptant plusieurs domaines de mesures dont certains couverts par une accréditation COFRAC, DGA Essais propulseurs propose un poste de chargé de prestations en métrologie dans les domaines anémométrie et débitmétrie gazeuse (non accrédités).

Vous analysez les besoins utilisateurs, proposez des solutions permettant d’y répondre et appuyez sur la structure existante pour les valider et les mettre en place.

Fortement en interface avec les utilisateurs, fournisseurs et sous-traitants, le poste comprend :

  • La spécification, l’approvisionnement, le suivi et le maintien en conditions opérationnelles des équipements et moyens d’étalonnage, afin de garantir la qualité des mesures ;
  • La conduite des opérations d’étalonnages dans le respect des délais, des procédures et des cadres contractuels en vigueur ;
  • La rédaction et le suivi des procédures et instructions techniques liées au domaine concerné,
  • La veille technologique et le conseil aux utilisateurs pour le domaine concerné avec à terme une capacité à orienter les choix techniques lors des projets de rénovation et de modification des installations. 

Vous bénéficiez d’une formation pratique en interne ainsi que de stages externes en métrologie.  A l’issue de votre qualification, vous pourrez évoluer vers la fonction de responsable technique des domaines anémométrie et débitmétrie gazeuse.  

Profils recherchés :

De formation supérieure (ingénieur, master II) spécialisée en mesure physique ou équivalent.

Idéalement, vous avez déjà une expérience en laboratoire dans les domaines du pôle « mécanique / électricité / physique », plus particulièrement en anémométrie ou débitmétrie gazeuse et/ou une expérience dans un laboratoire accrédité par le COFRAC.

Doté d’un sens client développé, vous êtes attaché à fournir des résultats de qualité et avez la rigueur nécessaire pour cela. Vous aimez travailler en équipe et vous vous attachez à communiquer pour favoriser la compréhension de tous vos interlocuteurs : clients, collègues, hiérarchie.

La maîtrise de l’anglais est nécessaire (parlé, lu, écrit).

Le travail s’effectue en journée continue permettant de bénéficier de 20 vendredis « non travaillés » auxquels s’ajoutent 25 jours de congés annuels et 18 RTT. Restaurant d’entreprise sur site ; service de ligne de bus gratuit.

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.

Contact : dga-cppidf.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

Pièces à joindre à la candidature : CV, copie du diplôme et lettre de motivation