Accueil | DGA | Recrutement | Paris | Paris - Ingénierie système DGA ... Paris | Paris - Ingénierie système

Paris - Ingénierie système

Mise à jour  : 15/11/2021

Ingénieur méthodes et outils d’ingénierie système [2022-SDS-IS] (F/H)

Lieu de travail : Paris 15e

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau de l’emploi : Ingénieur / cadre

Métier : Ingénierie système

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée: A déterminer

Description de l’entité :

Au sein de la direction technique de la DGA, DGA Ingénierie des projets a pour mission de fournir aux équipes en charge de la réalisation des programmes, les prestations d'ingénierie et d'expertise technique nécessaires à la préparation et à la conduite des opérations d'armement. La sous-direction Ingénierie (SDI) est chargée en particulier de la coordination des activités d’ingénierie transverses applicables par tous les experts et architectes techniques de DGA Ingénierie des projets.

Description du poste/mission :

Au sein de DGA IP, vous êtes chargé de la maîtrise et de la promotion de méthodes et d’outils d’ingénierie système (modélisation d’architecture, ingénierie des exigences, processus de qualification, simulation…) :

  • Vous contribuez à faire progresser la pratique de l’ingénierie adaptée aux systèmes complexes, pour le suivi des projets gérés par la DGA en liaison avec l’industrie,
  • Vous intervenez en soutien auprès des équipes en charge de la gestion des programmes d’armement auxquelles vous apportez conseils méthodologiques et support à l’utilisation des outils d’ingénierie système,
  • Vous intervenez également dans la formation des architectes de la DGA à la mise en œuvre de ces pratiques. 

Profil souhaité :

De formation ingénieur ou master (bac+5), vous avez de bonnes connaissances des méthodes et outils de l’ingénierie système (IS), et vous bénéficiez d’une expérience dans la réalisation de projets industriels complexes. 

En interaction avec de nombreux interlocuteurs dont les besoins et les contraintes sont très variés, vos capacités d’adaptation, de travail en équipe, de synthèse et votre rigueur sont primordiales pour ce poste.

La connaissance de DOORS ou équivalent, d’outils de modélisation d’architecture (System Architect, MEGA HOPEX…) et d’autres outils de travail collaboratif constituent un atout pour ce poste. Une expérience récente de mise en application de l’ingénierie système dans un ou plusieurs projets est un plus.

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.

Contact : dga-ip.recrutement-ict.fct@intradef.gouv.fr 

Pièces à joindre à la candidature : CV, lettre de motivation et scan du diplôme.

Ingénieur méthodes et outils d’ingénierie système (H/F) [2021-SDS-IS] 

Lieu de travail : Paris 15e

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau de l’emploi : Ingénieur / cadre

Métier : Ingénierie système

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée: Dès que possible

Description de l’entité :

Au sein de la direction technique de la DGA, DGA Ingénierie des projets (DGA IP) a pour mission de fournir aux équipes en charge de la réalisation des programmes, les prestations d'ingénierie et d'expertise technique nécessaires à la préparation et à la conduite des opérations d'armement. La sous-direction Ingénierie est chargée en particulier de la coordination des activités d’ingénierie transverses applicables par tous les experts et architectes techniques de DGA IP. 

Description du poste / mission :

Au sein de DGA IP, vous êtes chargé de la maîtrise et de la promotion de méthodes et d’outils d’ingénierie système (modélisation d’architecture, ingénierie des exigences, processus de qualification…).

Vous contribuez à faire progresser la pratique de l’ingénierie adaptée aux systèmes complexes, pour le suivi des projets gérés par la DGA en liaison avec l’industrie. Vous intervenez en soutien auprès des équipes en charge de la gestion des programmes d’armements auxquelles vous apportez conseils méthodologiques et support à l’utilisation des outils d’ingénierie système.  Vous intervenez également dans la formation des architectes de la DGA à la mise en œuvre de ces pratiques.

Profil souhaité :

De formation supérieure (ingénieur/bac+5), vous avez de bonnes connaissances des méthodes et outils d’ingénierie système, et vous bénéficiez d’une expérience dans la réalisation de projets industriels complexes. La connaissance de DOORS ou équivalent, d’outils de modélisation d’architecture (System Architect, MEGA HOPEX…) et autres outils de travail collaboratif constituent un atout pour ce poste.

En interaction avec de nombreux interlocuteurs dont les besoins et les contraintes sont très variées, vos capacités d’adaptation, de travail en équipe, de synthèse et votre rigueur sont primordiales pour ce poste.

Une expérience récente de mise en application de l’ingénierie système dans un ou plusieurs projets est un plus. 

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, au niveau confidentiel défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 30 novembre 2011. 

Contact : Hervé Bernard, recruteur RH : dga-ip.recrutement-ict.fct@intradef.gouv.fr

Pièces à joindre à la candidature : CV, lettre de motivation, scan du dernier diplôme en précisant la référence [2021-SDS-IS]