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Moyens sol

Mise à jour  : 13/09/2011

L'EPNER dispose de moyens d'instruction au sol modernes et variés.

Plusieurs salles de cours et un amphithéâtre tous entièrement équipés de moyens vidéos et informatiques les plus récents sont disponibles.

L'école a développé son propre système de traitement des paramètres de vols nommé Fourmi remplacé progressivement par Horace. Ces outils sont parfaitement adaptés à l'enseignement des essais en vol et très proches des moyens les plus modernes utilisés dans les milieux opérationnels des essais en vol.

Ce système permet aux stagiaires d'effectuer sur certains appareils le suivi sous forme élaborée des paramètres en vol.

L'enregistrement se fait sur support léger tel qu'une simple carte au format PCMCIA. Les stagiaires peuvent ensuite analyser au sol en laboratoire ou directement sur leur ordinateur personnel, les données enregistrées et cela immédiatement après le vol.

L'école bénéficie par ailleurs du soutien du centre d'essais en vol avec tous ses moyens les plus modernes : salle d'écoute, télémesure, trajectographie, simulations pilotées.

L'EPNER dispose de son propre simulateur utilisé pour l'enseignement des essais en vol.

Il est destiné à l'étude de la dynamique du vol et est utilisé actuellement par les stagiaires de l'Ecole pour illustrer les cours et préparer les exercices avant leur exécution en vol.

Le simulateur de l'EPNER se distingue des simulateurs classiques (entraînement au pilotage) par le fait qu'il s'attache à fournir les mêmes informations, et sous la même forme, que celles restituées par les installations d'essai des aéronefs 'banc d'essai volant'.

Pour permettre de rendre compte de tous les paramètres de vol (position des gouvernes, incidences locales, efforts aérodynamiques, etc.), les visualisations proposées se rapprochent d'avantage d'un environnement « salle d'écoute » que d'un environnement « vol ».

Pour les mêmes raisons, la méthode choisie pour la simulation utilise un modèle avion défini uniquement par des coefficients de force et des surfaces discrètes (à l'opposé d'un modèle défini, plus classiquement, par des coefficients de moment).

Cette méthode permet de restituer le vol aux grands angles d'incidence et dérapage (limites de manœuvre, vrilles, cloches…) et de rendre compte des changements de géométrie. Ces changements sont réalisables en temps réel, pendant l'exécution du vol simulé.

De plus, le simulateur fonctionne avec le même système d'exploitation que celui employé par l'informatique embarquée sur les aéronefs de la flotte EPNER (système Horace).