Accueil | Actualités | Articles | Académie des essais en vol : 7 nationalités, 23 diplômés Actualités ... Articles | Académie des essais en vol : 7 nationalités, 23 diplômés

Académie des essais en vol : 7 nationalités, 23 diplômés

Mise à jour  : 11/07/2012 - Direction : DICOD

L’école des personnels navigants d’essais et de réception (EPNER) a remis ses diplômes à la promotion 2011/2012 le 5 juillet 2012 à Istres. Vingt-trois stagiaires ont ainsi vu leur formation sanctionnée lors de cette cérémonie. Onze stagiaires provenant de la société Airbus ont également été récompensés.

France, Espagne, Etats-Unis, Canada, Italie, Suisse et Royaume-Uni. La promotion 2012 de l’EPNER comptait cette année 23 stagiaires de sept nationalités différentes. Parmi eux, des pilotes, des ingénieurs navigants, des experts navigants, des contrôleurs aériens et des mécaniciens navigants.

Tous ont été formés à la conduite d’essais expérimentaux et à la réalisation des premiers vols de réception d’aéronefs en sortie d’usine ou de maintenance. Si l’ensemble des grands types d’aéronefs leur est présenté pendant la formation, celle-ci se décline toutefois en trois grandes options : l’option avions, l’option hélicoptères et l’option contrôle aérien.

Outre les 23 lauréats de la promotion, l’EPNER a également distingué en 2012 onze autres stagiaires de la société Airbus. Neuf ont reçu un diplôme, deux ont bénéficié d’un passage d’une qualification B (réception) en une qualification A (essais et réception).

A noter enfin qu’un vingt quatrième stagiaire appartenant à DGA Essais en vol n’était pas présent lors de la cérémonie. En effet, ce dernier réalise actuellement sa formation au sein de l’école de personnels navigants d’essais et de réception de la marine américaine, la US Navy test pilot school (USNTPS) située à Patuxent River, dans le Maryland.

L’EPNER appartient à un réseau international d’écoles de formation de personnels navigants d’essais et de réception au sein duquel les diplômes font l’objet d’une reconnaissance réciproque. Au-delà de l’EPNER et de l’USNTPS, ce réseau comprend les écoles de personnels navigants d’essais de l’US air force (USAFTPS) d’Edwards et de l‘empire test pilot school (ETPS) de Boscombe Down au Royaume-Uni. Ainsi la promotion 2012 comptait-elle un stagiaire de chacune d’elles.

L'EPNER en bref

L’EPNER fait partie intégrante de DGA Essais en vol dont elle représente l’académie des essais en vol par son rôle de formation des équipages d’essais. A ce titre elle capitalise le savoir faire accumulé tout au long de l’histoire de cette mission et constitue en cela le cœur de la compétence et de l’expertise de DGA Essais en vol dont la mission est :

- la réalisation d’expertises et d’essais en vol :

  • développement, intégration et qualification d’aéronefs militaires, de systèmes d’armes aéronautiques et d’armements ou équipements en environnement réel ou simulé ;
  • certification des aéronefs civils ;

- la réception des aéronefs de l’Etat ;

- le contrôle aérien dédié à la réalisation des essais ;

- la formation des équipages d’essais en vol au sein de l’école du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER).


Sources : Ministère des Armées