Vendredi 5 juillet 2012, les stagiaires de l’école des personnels navigants d’essais et de réception (EPNER), organisme de la direction générale de l’armement (DGA), ont reçu leurs diplômes. L’EPNER est intégrée à la division «Essai en vol» de la DGA, à Istres.
La promotion 2012 de l'EPNER comprend 23 stagiaires de sept nationalités différentes (Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Royaume-Uni et Suisse), dont huit aviateurs français (quatre officiers et quatre sous-officiers). Les stagiaires 2012 ont été formés à la conduite d’essais expérimentaux, mais aussi à la réalisation des premiers vols en sortie d’usine ou de maintenance (vols de réception) en tant que pilotes, ingénieurs navigants d’essais, experts navigants d’essais, contrôleur aérien d’essais et de réception, ou encore mécanicien navigant d’essais. Leur formation se décline en trois grandes options : l’option avions, l’option hélicoptères et l’option contrôle aérien. Parmi les neuf instructeurs "avion", cinq font partie de l'armée de l'air.
Un 24e stagiaire, appartenant à DGA "Essais en vol", réalise actuellement sa formation au sein de l’école du personnel navigant d’essais et de réception de la marine américaine, l’USNavy Test Pilot school située à Patuxent River, dans le Maryland. En effet, l’EPNER appartient à un réseau international d’écoles de formation du personnel navigant d’essais et de réception au sein duquel les diplômes font l’objet d’une reconnaissance réciproque. Parallèlement, un stagiaire de l’école du personnel navigant d’essais de l’US Air Force (armée de l’air américaine) d’Edwards et un autre l‘Empire Test Pilot school (ETPS) de Boscombe Down au Royaume-Uni qui ont respectivement envoyé un stagiaire l’EPNER cette année.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air