L’opération SLAMF prépare le renouvellement de la capacité de guerre des mines de la marine nationale. Ce système est destiné à remplacer les moyens actuels (chasseurs de mines, bâtiments remorqueurs de sonars, bâtiments base de plongeurs démineurs).
Les objectifs du programme sont de sécuriser la mise en œuvre des SNLE et du porte-avions Charles de Gaulle, protéger l’accès aux ports français, soutenir le déploiement d’une force d’action navale, l’évacuation de ressortissants et la prévention de crises. Ce nouveau système permettra aux marins d’opérer à distance de la zone de danger.
Le programme comprend d’une part des systèmes de drones constitués de drones navals de surface et de drones sous-marins. Il comprend par ailleurs des bâtiments de surface porteurs (bâtiments de guerre des mines), des bâtiments pour plongeurs démineurs ainsi que le renouvellement du système d’exploitation des données de guerre des mines.
Une démarche incrémentale est prévue pour le programme. Le système de drones, première étape du programme, fait l’objet d’une coopération franco-britannique appelée MMCM « Maritime Mines Counter Measures ». Ces travaux ont été confiés à l’OCCAR. Ce système pourra être mis en œuvre depuis la terre ou à partir des bâtiments de guerre des mines, notamment pour les déploiements en opérations extérieures.
L’étude de définition du système de drone a été confiée à Thales Underwater Systems. Les principaux sous-traitants sont Thales UK, BAé systems et ECA.