Le drone de surface (USV) du programme SLAMF (système de lutte anti-mines du futur) a effectué une démonstration de ses capacités en rade de Brest le 6 juin 2019. Une démonstration réalisée avec le concours de DGA Techniques navales qui a mis en œuvre les mines d’exercice.
Issu d’une coopération franco-britannique engagée dès 2010 dans le cadre de l’accord de Lancaster House, SLAMF est le système qui va renouveler la capacité de guerre des mines française dans la prochaine décennie. Le lancement du prototype a été réalisé il y a un peu plus de deux ans pour préparer la phase de réalisation en 2020.
Le système SLAMF comprend un robot télé-opéré (ROV) chargé d’identifier et de neutraliser les mines, trois drones sous-marins (AUV) et un drone de surface (USV) équipé d’un sonar remorqué, chargés de détecter, classifier et localiser (fonctions DCL) les mines. C’est ce dernier, le drone de surface, qui était en démonstration dans la rade de Brest.
Sous le regard des délégations françaises, britanniques et de l’Occar, rassemblées au centre command & control (C2), le drone de surface devait démontrer son aptitude à remplir ses fonctions DCL. Une fois arrivé sur la zone de travail, l’USV a mouillé son sonar remorqué qui a pu transmettre les images sonar en temps réel à l’opérateur du C2. Défi relevé : le binôme opérateur-USV a détecté, classifié et localisé en un temps record l’ensemble des mines d’exercice de différents types mises en œuvre par DGA Techniques navales.
A noter qu’une évolution du ROV en piscine avec une mine posée au fond du bassin a également été effectuée lors de cette journée afin de de démontrer d’une part la manœuvrabilité du véhicule, et d’autre part lever le voile sur les capacités d’imagerie de son sonar d’approche et les images vidéo de sa caméra embarquée. À l’issue de cette séquence, les délégations se sont rendues en base navale pour observer l’USV revenu à quai. Elles ont pu ainsi monter à bord et observer la compacité de cet équipement perfectionné.
La revue de qualification de SLAMF est programmée pour décembre 2019. D’ici là, les composantes du système doivent être validées une à une. Un programme chargé : en particulier, la qualification des fonctions DCL avec l’AUV doit intervenir en août, celle du sous-système de neutralisation du ROV en octobre puis celles des fonctions DCL de l’USV en novembre. Dès 2020, des essais auront lieu sur des scenarii opérationnels en zone brestoise et en Grande Bretagne pour compléter cette qualification.