La première frégate de défense et intervention (FDI) sera livrée en 2023 à la Marine nationale. Jamais une frégate française de ce tonnage n’aura été aussi puissamment équipée ni dotée d’autant d’innovations technologiques.
Le programme des FDI, conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) en étroite collaboration avec la Marine nationale et les industriels Naval Group, Thales et MBDA, participe au renouvellement et au renforcement de notre flotte de surface, conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025. Les cinq FDI constitueront à l’horizon 2030 le tiers des frégates françaises de premier rang, les deux premières étant livrées d’ici à 2025.
Les FDI sont des bâtiments de haute mer d’un déplacement de 4 000 à 4 500 tonnes, polyvalents, endurants et capables d’opérer, seuls ou au sein d’une force navale, dans tous les domaines de lutte : antinavire, antiaérien, anti-sous-marin et projection de forces spéciales.
Fortement armées (missiles antisurface Exocet MM40 B3C, missiles antiaériens Aster 15/30, torpilles anti-sous-marines MU 90, canons télé-opérés), les FDI peuvent embarquer simultanément un hélicoptère et un drone, et recevoir un détachement de forces spéciales avec leurs deux embarcations commandos.
Côté capteurs, elles disposent de sonars parmi les plus performants et leurs défenses air et surface sont assurées au moyen de senseurs les plus modernes, parmi lesquels un radar multifonctions à antenne active et à panneaux fixes.
Pour la première fois, une frégate française sera dotée d’un mât unique rassemblant l’intégralité des capteurs aériens, permettant une surveillance permanente à 360°. Les FDI seront également les premières frégates françaises nativement protégées contre la menace cyber, avec un Data Center hébergeant une grande partie des applications du navire et permettant l’e-maintenance.
Enfin, au titre de l’innovation opérationnelle, la FDI inaugure le concept de centre dédié à la lutte contre la menace asymétrique, distinct du central opérations (CO). Situé derrière la passerelle, ce centre dirigera la lutte contre les menaces terroristes aériennes et de surface, notamment les mini-drones et les embarcations piégées.
Rassemblant sur une plateforme compacte le meilleur des technologies navales françaises, la FDI est une frégate puissante et innovante, conçue pour faire face à l’évolution des menaces.