Le Tigre va disposer de nouvelles capacités de combat en réseau : connexion avec le système Scorpion de l’Armée de terre et communication directe avec les drones.
Il pourra également bénéficier du système satellitaire de positionnement européen Galileo, en complément du GPS américain. Ces améliorations permettront de prolonger le service opérationnel du Tigre au-delà de 2040.
Le contrat d’études pour la préparation du standard 3 du Tigre a été notifié à Airbus Helicopters, Thales et MDBA le 26 septembre 2018 par l’OCCAR*, au nom de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne. Ce nouveau standard, retenu par la loi de programmation militaire 2019-2025, comporte notamment le remplacement de l’avionique et la modernisation du système d’armes.
L’hélicoptère Tigre est capable, de jour comme de nuit, d’appuyer les troupes au sol, de détruire des objectifs terrestres (blindés et infrastructures), et d’intercepter des menaces aériennes (avions lents, hélicoptères, drones). Depuis 2008, le Tigre a été engagé sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures, avec d’excellents résultats opérationnels.
*OCCAR : Organisation conjointe de coopération en matière d’armement.