Le Tigre est un hélicoptère de combat pouvant assurer la lutte de jour comme de nuit contre des objectifs terrestres ou aériens lents. Il assure des missions d’appui-protection (version Tigre HAP) et d’appui-destruction (version Tigre HAD). L’Allemagne utilise une version antichar baptisée UHT.
Sa vitesse élevée et sa manœuvrabilité sont optimales pour le vol tactique. Il a un haut niveau de discrétion et de survivabilité. La version HAP dispose d’un canon de 30 mm et de roquettes et peut embarquer quatre missiles air-air Mistral. La version HAD peut embarquer en outre des missiles de destruction au sol.
Le programme prend en compte la réalisation d’hélicoptères en version HAP et HAD puis la transformation progressive en un parc homogène de HAD. Il est par ailleurs acté d’intégrer des roquettes de 68 mm guidées laser dans le cadre du Tigre standard 2.
Une opération "Tigre Standard 3" est prévue pour permettre de prolonger la durée de vie du système et l'adapter aux évolutions probables des conditions d'engagements opérationnels.
La DGA a commandé 71 hélicoptères.
Le maître d’œuvre industriel est Airbus Helicopters.
Le programme est réalisé en coopération avec l’Allemagne et, à partir de 2004, avec l’Espagne (HAD) dans le cadre de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR).
Sources : DGA