Accueil | Terre | Actu Terre | Barkhane - relève technique du Tigre Terre ... Actu Terre | Barkhane - relève technique du Tigre

Barkhane - relève technique du Tigre

Mise à jour  : 16/03/2021

Le 4 mars 2021 a eu lieu la relève technique d’un hélicoptère Tigre dans le cadre de l’opération Barkhane. Ce type d’opérations requiert une logistique opérationnelle complexe et performante faisant intervenir de nombreux acteurs afin de garantir la continuité des opérations.

Un Tigre du 1er régiment d’hélicoptère de combat (1er RHC), posé depuis quelques jours sur la base aérienne 107 (BA 107) à Villacoublay, a été méticuleusement conditionné avant d’embarquer dans un A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace afin de rejoindre son théâtre d’opération d’emploi : le Mali dans le cadre de l’opération Barkhane.



Après son atterrissage à Gao, au plus près du GTD-A, l’hélicoptère sera pris en charge par un équipage de l’ALAT avant de rejoindre sa zone d’engagement. Il doit remplacer un hélicoptère Tigre en fin de potentiel qui embarquera à son tour dans l’A400M afin de rejoindre la BA 107 de Villacoublay. À son retour,  il sera contrôlé et remis en ligne de vol avant de rejoindre les ateliers de maintenance du 1er RHC.



Ce type d’opérations requiert une logistique opérationnelle complexe et performante faisant intervenir de nombreux acteurs. Elle est assurée par les mécaniciens des régiments d’hélicoptères de combat qui suivent une méthodologie rigoureuse ne laissant aucune place à l’improvisation. 



Ce type de soutien interarmées assure à l’armée de Terre la disponibilité nécessaire des appareils pour continuer à combattre durement en toute sécurité.



Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Droits : Armée de Terre 2022