Le CRSD de Luxeuil-les-Bains a été signé le 12 juillet 2016. D’un montant de 13 millions d’euros, il sert deux enjeux : développer l’emploi et affirmer le positionnement touristique du territoire luxovien.
C’est au cœur de l’été que le contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur a été notifié par la préfète, Marie-Françoise Lecaillon, après signature par les collectivités concernées (Marie-Guite Dufay pour la région Bourgogne Franche-Comté, Yves Krattinger pour le département de la Haute-Saône, Didier Hua pour le Pays de Luxeuil et Frédéric Burghard pour la ville de Luxeuil).
Ce contrat a été initié suite à la suppression de 228 postes de militaires décidée en 2013, constituée essentiellement par la fermeture en 2014 de l’escadron de défense sol-air 04-950 « Servance ». Cette restructuration faisait partie d’un mouvement plus vaste qui a vu le remplacement de l’escadron nucléaire 2/4 « Lafayette », transféré à Istres, par l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » en provenance de Dijon, ainsi que des mesures de rationalisation des soutiens (mutualisation avec le 1er régiment de tirailleurs d’Épinal).
Dans un contexte rural, c’est surtout par le soutien à l’économie présentielle que l’État et les collectivités locales ont choisi de dynamiser le Nord de la Haute-Saône :
- le tourisme historique, dans cette cité qui existait déjà dans l’antiquité (création d’un centre d’interprétation & d’animation du patrimoine)
- le tourisme et la santé dans un territoire qui profite tout à la fois de sources d’eau chaude réputées et de la proximité des Vosges (création d’un établissement de bien-être au quartier thermal, création d’une destination touristique « sud du massif des Vosges »)
- le petit commerce et l’artisanat local qui, comme partout, ont beaucoup souffert de la concurrence des grandes enseignes et des produits fabriqués souvent très loin.
Mais c’est également en démontrant à des entreprises venant de loin que tant l’offre foncière que la main d’œuvre locale sont des opportunités à saisir. C’est ainsi que le CRSD participe à l’aménagement de la ZA du Bouquet, à la revitalisation de la friche Dumeste ou encore à la constitution d’un écosystème d’entreprises à Fougerolles.
Enfin, à côté de ce CRSD, l’État a mis en place un certain nombre d’exonérations fiscales et de cotisations sociales, par le classement en zone de redynamisation de défense (ZRD de 1ère catégorie pour la zone d’emploi de Lure-Luxeuil, ZRD de 2nde catégorie pour les quatre communes où est implantée la base aérienne) et le classement en zone ouvrant droit aux aides à finalité régionale (AFR) pour une quinzaine de communes du Pays de Luxeuil et des communautés avoisinantes.
Les 13 millions d’euros nécessaires à l’ensemble de ces actions proviennent d’une part de fonds publics (3,83 millions d’euros de l’État, 1,03 millions d’euros de la Bourgogne Franche-Comté, 780 000 euros de la Haute-Saône, 810 000 euros de l’Europe, 800 000 euros du Pays de Luxeuil, 1,27 millions d’euros de la ville de Luxeuil et 240 000 euros de la ville de Fougerolles) mais également, ce qui est plus rare pour des actions collectives, d’un appel à des financements privés pour 4,34 millions d’euros.
La durée d’exécution contractuelle du CRSD est de quatre ans, c’est-à-dire que les actions devront recevoir un début d’exécution d’ici juillet 2020.
Durant cette période, son pilotage fera l’objet, au moins deux fois par an, de la tenue d’un comité présidé par la préfète et associant les différentes collectivités déjà citées, les services concernés de l’État (SGAR, DIRECCTE, DRAC, DDFIP, DDT, DDCSPP…) et les acteurs économiques jugés utiles (chambres consulaires, agences de développement, banque publique d’investissement, INSEE, pôle emploi…).
Et afin d’assurer une meilleure synergie des actions portées par les collectivités, en particulier la région Bourgogne Franche-Comté, le CRSD est désormais intégré, avec ses financements spécifiques, dans le volet territorial du contrat de plan État/région (CPER 2015-2020).
CRSD luxeuil - Partie I (format pdf, 1.19 MB).
CRSD luxeuil - Partie II (format pdf, 1.59 MB).