Le plan local de redynamisation (PLR) de la Guadeloupe a été signée, le 27 juillet 2012 à la sous-préfecture de Pointe-à-Pître, entre l’État et l’exécutif des quatre collectivités bénéficiaires de ce dispositif : les villes des Abymes, de Baie-Mahault, de Pointe-à-Pitre et la communauté d’agglomération Cap Excellence.
Des atouts au service du développement économique et touristique
Le resserrement du dispositif de la défense se manifeste en Guadeloupe par la dissolution du 44ème bataillon d’infanterie de marine.
La Baie-Mahault avec Le Jaillet et Dugommier.
Le détachement du Groupement de soutien de la Base de défense (GSBdD) et une compagnie tournante PROTERRE (en provenance de la Martinique) resteront sur l’île avec quelques autres organismes des directions et services et seront installés sur le quartier Dugommier.
Le PLR de la Guadeloupe d’un montant total de 13,7 € dont 3 M€ de l’Etat devrait favoriser le développement de nouveaux atouts économiques et touristiques en compensation du désengagement des forces armées qui à commencé à l’été 2010.
Le PLR de la Guadeloupe est le second contrat à être mis en oeuvre dans les DOM-COM et le 44ème signé entre l’Etat et les collectivités territoriales depuis 2008 dans le cadre du plan d’accompagnement des restructurations de défense.
La Zone du Raizet sur la commune des Abymes
Au sein du ministère de la Défense, la délégation à l’accompagnement des restructurations (DAR) participe, tant en interne qu’avec la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) et tous les ministères concernés spécifiquement par chaque projet, à la préparation, au suivi et à l’accompagnement des décisions de restructuration des organismes du ministère de la Défense.
PLR 971 GUADELOUPE - partie 1 (format pdf, 346.2 KB). |
PLR 971 GUADELOUPE - partie 2 (fiches actions) (format pdf, 1.11 MB). |
Droits : MinDef/SGA/DAR