Le contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) de Limoges, d’un montant de 31 M€, est porté par la ville et l’Etat (6 M€). L’attractivité de nouvelles zones d’activités économiques devrait favoriser l’accueil de plus de 1 500 emplois.
Le 28 avril, le préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, a signé un CRSD avec la ville de Limoges. L’agglomération de Limoges est le principal pôle urbain du Limousin. L’arrivée du TGV prévue en 2016 reliera le territoire aux grands réseaux européens de transport et renforcera son activité économique, industrielle et tertiaire.
Ce contrat est mis en place par l’Etat pour soutenir l’activité économique locale après la dissolution et le transfert de plusieurs unités et établissements de la défense en 2011.
M. Alain RODET, député-maire de Limoges, M. Yves DASSONVILLE, le préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, et M. Hervé OUDIN, délégué aux restructurations au ministère de la défense.
Quatorze emprises militaires sont libérées, soit 260 hectares de terrain. Onze emprises sont situées sur le territoire de la ville de Limoges dont les principales sont l’établissement ravitailleur du commissariat de l’armée de terre (ERCAT) de Romanet (5,2 hectares), la caserne Marceau (4,3 hectares) et le quartier Beaublanc (5,6 hectares). Les trois autres sites sont localisés sur les communes de Panazol, et de Couzeix et de Saint-Yrieix.
La configuration du site de Beaublanc et la présence de nombreux bâtiments à usage de bureaux et d’ateliers permettent d’imaginer la création d’une zone d’activités tertiaires dont un secteur serait notamment dédié à l’accueil d’entreprises oeuvrant dans des secteurs à forte valeur ajoutée (TIC, webdesign …) et désireuses de s’implanter en centre ville après un éventuel passage en pépinière.
Le site de Marceau fera l’objet d’une concession d’aménagement qui pourrait reprendre en partie les préconisations de l’étude du cabinet SEMAPHORE : développer l’offre tertiaire (bureaux) banalisée, construire un village dédié à l’éco-construction par reconversion des divers ateliers, réserver une surface pour l’implantation de commerces et services de proximité et enfin transformer une partie de l’emprise à titre de réserve foncière.
Il s’agit du onzième CRSD suivi et géré par la délégation aux restructurations de la défense (DAR).La mise en place des CRSD, décidée par le gouvernement le 25 juillet 2008, facilite la transition des territoires concernés vers de nouvelles dynamiques et permet de recréer les conditions d’un développement économique durable. La DAR est chargée de la préparation et du suivi des mesures de restructurations, ainsi que de l’accompagnement économique et immobilier des restructurations de défense.
CRSD LIMOGES (format pdf, 472.12 KB).
Droits : MinDef/SGA/DAR