Le plan local de redynamisation (PLR) d’Ille et Vilaine est le résultat d’un partenariat mis en place entre l’Etat, le Conseil régional de Bretagne, le département d’Ille et Vilaine, Rennes Métropole et Fougères Communauté afin d’accompagner le territoire touché par les restructurations du ministère décidées en juillet 2008. Le 29 janvier 2015, une nouvelle infrastructure, l’« Espace Entreprises Biopôle », a été inauguré à Rennes.
Signé en octobre 2012 pour une durée de 3 ans, le PLR d’Ille et Vilaine est doté de 14,9 millions d’euros dont 1,8 millions d’euros apportés par l’Etat (1,3 millions d’euros du Fonds pour les restructurations du ministère de la Défense – FRED – et 0,5 millions d’euros du Fonds national pour l’aménagement et de développement du territoire – FNADT).L’objectif principal de ce plan est de créer des emplois pérennes afin de compenser les postes ainsi perdus.
Les biotechnologies : un secteur en plein essor
L’action majeure du PLR : la création sur l’agglomération d’une pépinière d’entreprises dédiée au domaine des biotechnologies appelée « Espace Entreprises Biopôle » !
Les biotechnologies sont un secteur prioritaire de développement de la région. Jusqu’à présent, les start-up du domaine ne bénéficiaient pas d’un espace d’accueil aménagé pour répondre aux exigences spécifiques des technologies employées et favoriser leur développement.
Il fallait absolument compléter l’incubateur d’entreprises Emergys créé en 2000 dédié à ce domaine d’activité pour permettre la maturation des projets biotechnologiques et accompagner ainsi les jeunes entreprises sur l’agglomération rennaise jusqu’au stade de la stabilisation
Au-delà d’offrir des locaux adaptés, le « Biopôle » et sa structure permanente permettent aux jeunes entreprises d’être accompagner individuellement en fonction de leur stade de maturité : conseils financiers ou juridiques, appui du réseau de Rennes Atalante, …. Ce service permet au territoire d’ancrer de nouvelles compétences et de préparer l’avenir en diversifiant ses domaines d’excellence reconnus : électronique, informatique et télécommunications, agriculture et agroalimentaire, véhicules et mobilité, construction navale et réparation, tourisme.
Inaugurée le 29 janvier 2015, cette nouvelle infrastructure, facilement reconnaissable avec ses bardages extérieurs rouge et jaune qui font penser à de l’ADN, a mobilisé 8,7 millions d’euros, dont 1 M€ apportés par l’Etat (FRED et FNADT). Il est localisé au cœur d’un pôle de recherche et d’enseignement supérieur de premier plan sur la thématique « vie-agro-santé-environnement » sur la zone d’activité Atalante Chapeaux à Rennes.
Un programme immobilier attractif
Dans un premier temps, le mandat de maîtrise d’ouvrage a été confié à la société Territoires & Développement puis, après consultation, la maîtrise d’œuvre est revenue à Périphériques-Jumeau AFJA SARL Architectes.
Les travaux de construction du bâtiment de 2 732 m² de SHON ont débuté fin 2012. La conception du bâtiment prévoit dès le départ, une extension possible de 700 m² s’il s’avérait à l’usage, que le besoin des entreprises était supérieur à la capacité d’accueil initiale.
A présent terminé, le « Biopôle » est structuré en deux étages dits « nobles » avec une terrasse technique sur un socle en retrait organisés autour d’un atrium. Le rez-de-chaussée abrite des places de stationnement, des espaces communs et des locaux techniques.
Les 1 600 m² de surface utile du « Biopôle » offrent :
- 400 m² consacrés aux espaces communs dont des salles de réunion, une cafétéria et un espace reprographie
- 500 m² réservés aux espaces privatifs à destination des très petites entreprises (TPE) – 1er étage
- 700 m² destinés aux espaces privatifs des moyennes entreprises, divisibles en quatre lots de 175 m² pour quatre entreprises différentes – 2èmeétage
Il est intéressant de noter que 55 % du bâtiment sont aménagés en surface pour des laboratoires équipés de paillasses et de hottes aspirantes. Le bâtiment a été conçu pour être modulaire et offrir une large flexibilité d’utilisation aux entreprises hébergées qui ont le choix entre des espaces de bureaux ou de laboratoires, une taille de local de bureaux allant de 12,5 m² à 25 m², des unités de laboratoires allant de 50 m² ou de 175 m² à la totalité du 2ème étage.
En mars 2015, le « Biopôle » accueillait déjà 5 entreprises pour une capacité maximale de 8 à 10. Face à la forte demande, il est vraisemblable qu’il soit entièrement occupé d’ici septembre prochain. Cette infrastructure contribuera à la création directe d’une trentaine d’emplois d’ici deux ans et participera à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du PLR d’Ille et Vilaine.
Droits : MinDef/SGA/DAR