Accueil | DAR | Brèves | BITCHE : développement touristique et économique en pointe DAR ... Brèves | BITCHE : développement touristique et économique en pointe

BITCHE : développement touristique et économique en pointe

Mise à jour  : 22/06/2015 - Auteur : SGA/DAR

La visite du délégué à l’accompagnement des restructurations (DAR), mardi 5 mai, au pays de Bitche en Moselle illustre la réussite de ce plan local de redynamisation.

Un territoire qui retrouve une seconde vie. Dans l’ancienne caserne Aynié cédée par la Défense à la communauté de communes du pays de Bitche, M. Erard, délégué à l’accompagnement des restructurations, a participé à la cérémonie d’installation des services de cette collectivité.

Le déplacement mosellan du DAR a permis de mettre en lumière la revitalisation du territoire du pays de Bitche, aidé par l’Etat dont la Défense à hauteur de 3 millions d’euros depuis 2011 et la dissolution du 57ème régiment d’artillerie. Ces investissements ont été possibles grâce au Fonds pour les restructurations de la Défense (FRED) et au Fonds national pour l’aménagement du territoire (FNADT).

Une redynamisation économique

Invité par M. Vogt, le président de la communauté de communes du pays de Bitche, M. Erard a ensuite visité plusieurs réalisations cofinancées par le plan local de redynamisation (PLR) signé en 2011 entre la Défense et les collectivités locales du territoire.

Un nouvel office du tourisme intercommunal (accueil de 200 000 visiteurs en 2014), deux nouveaux bâtiments dans la zone industrielle de Bitche (une dizaine d’emplois créés), une desserte Internet en haut et très haut débit sur la ZA, ou encore le recrutement d’un chargé de mission « développement économique », autant d’actions créatrice d’activités économiques initiées depuis 2011.

En plus du soutien financier de l’Etat, la réussite du PLR est due à la mobilisation de toutes les énergies locales, collectivités et entreprises, du pays de Bitche.

Chantier majeur du ministère de la Défense, l’accompagnement économique des territoires restructurés permet de faire d’une nécessité de restructuration une opportunité économique.


Sources : SGA/DAR
Droits : SGA/DAR