Le contrat de redynamisation (CRSD) de Châlons-en-Champagne a été signé le 28 août 2015 en présence du Premier ministre, Manuel Valls, entre le Président du Conseil régional Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy, le député-maire Benoît Apparu et le Président de président de l’intercommunalité Bruno Bourg-Broc. Des représentants de la délégation à l’accompagnement des restructurations (DAR), de la mission pour la réalisation des actifs immobiliers (MRAI) du ministère de la Défense étaient également présents, ainsi que le DMD et des élus de la Marne.
Touché par les restructurations de la carte militaire annoncées il y a dix mois, Châlons-en-Champagne voit la dissolution du 1er régiment d’artillerie de marine, de l’état-major de la 1ère brigade mécanisée et de sa compagnie de commandement et de transmissions. Ces dissolutions ont fait perdre un millier de postes : à l’horizon 2015, il restera environ 160 personnels de défense à Châlons. La réduction des effectifs de la garnison est cependant à nuancer car de nombreux militaires des camps de Mourmelon et Suippes habitent à Châlons.
Quatre domaines d’action :
- accompagner le développement commercial du centre-ville par le soutien à l’innovation et à la modernisation ;
- optimiser l’accueil et l’accompagnement des investisseurs ;
- soutenir l’implantation et le développement d’activités porteuses de création ou de maintien de l’emploi, notamment par la reconversion de friches militaires à vocation économique, l’aménagement de zones d’activités et l’accueil de nouveaux services publics ;
- accueillir des événementiels professionnels avec en particulier le développement d’un tourisme d’affaires et le renforcement de l’attractivité du territoire.
Le montant total de ce CRSD s’élève à 150 millions d’euros dont plus de 85 millions de crédits publics. Pour sa part, l’État contribue à hauteur de 11 millions :
- 7,5 millions d’euros de crédits du Fonds pour les restructurations de défense (FRED) suivi par la délégation à l’accompagnement des restructurations du ministère de la défense ;
- 3,5 millions d’euros pour le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) piloté par le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
A noter : la Marne est déjà dotée d’un plan local de redynamisation (PLR) signé le 25 juillet 2013. D’un montant de 1,5 M€ pour un peu moins de 400 emplois supprimés, il concerne plus particulièrement Châlons-en-Champagne et Mourmelon.
Châlons-en-Champagne est le vingt-septième CRSD signé depuis 2009. Désormais, les CRSD seront signés pour une durée de 4 ans, renouvelable 1 an.
Contrat de redynamisation du site de défense de Châlons-en-Champagne hors annexes (format pdf, 1.96 MB).
Sources : SGA / DAR
Droits : Copyright Mindef SGA