Accueil | DAR | Articles à la Une | [Normandie] Franc succès pour la rencontre Achats Défense DAR ... Articles à la Une | [Normandie] Franc succès pour la rencontre Achats Défense

[Normandie] Franc succès pour la rencontre Achats Défense

Mise à jour  : 20/12/2021

Le 8 décembre 2021, une rencontre était organisée sur le Campus d'intégration des systèmes embarqués (CISE) de Rouen. Elle a réuni des PME des deux régions, des acheteurs et différents services du ministère des Armées, dont la Direction générale de l'armement (DGA) et la Délégation à l'accompagnement régional (DAR).

Les clusters Normandie AéroEspace (NAE), Next Move et le ministère des Armées, en partenariat avec les clusters Systematic et Astech, ont permis à plus de 120 PME présentes de se familiariser avec les marchés de Défense et de sécurité.

Les conférences programmées en matinée ont abordé des aspects concrets et directement exploitables pour des PME, parfois éloignées du monde de la Défense.

À l'ordre du jour :

Le Plan Action PME du ministère et sa déclinaison en mesures concrètes par la DGA ;

  • Les besoins actuels en achats opérationnels Défense par les services acheteurs de la DGA, du Service de Soutien de la Flotte (SSF) et du Service du Commissariat des Armées (SCA) ;
  • Les besoins actuels en achats opérationnels Défense par les services acheteurs des grands comptes tels que ArianeGroup, Naval Group, Arquus, MBDA et Nexter ;
  • La maîtrise de l'information et les enjeux de cybersécurité par la DGA et la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD).

Ce dernier sujet, illustré par le témoignage de PME locales, a été particulièrement apprécié par un auditoire sensibilisé à ces questions cruciales pour l'avenir des PME.

L'après-midi s'est poursuivi autour de rencontres BtoB, au cours desquelles plus de 150 PME ont pu présenter leurs produits et services aux acheteurs présents.

Les entreprises ont pu également s'informer d'autres politiques ministérielles sur les stands de la Garde Nationale et Défense Mobilité, respectivement sur la promotion des réserves et les atouts de recrutement des militaires en reconversion ou de leurs conjoints.