Accueil | DAR | Articles à la Une | "Espaces Services Jeunesse": le ministère des Armées en appui du déploiement DAR ... Articles à la Une | "Espaces Services Jeunesse": le ministère des Armées en appui du déploiement

"Espaces Services Jeunesse": le ministère des Armées en appui du déploiement

Mise à jour  : 10/02/2022 - Auteur : SGA/COM

L'Espace Services Jeunesse (ESJ) est un nouveau dispositif au service des jeunes et de ceux qui les accompagnent au cœur des territoires. Le projet est porté par l’Éducation nationale.

À Clichy-sous-Bois, dans la perspective de l'installation de l'un de ces espaces au sein du collège Louise Michel, le ministère des Armées a été invité à définir comment animer l'espace, notamment grâce à la médiation de la Délégation à l’accompagnement régional.

Faciliter l'accès des jeunes et de leurs familles aux services éducation - formation - jeunesse

Les ESJ constituent un véritable pôle de services offerts par les collectivités territoriales et les services des administrations de l’État intervenant sur les champs éducation-jeunesse-formation.

Dans une logique de meilleure justice territoriale, la création de ces espaces au sein des établissements secondaires publics doit permettre de :

  • davantage "territorialiser" l’action publique en matière d’éducation, de formation et de jeunesse,
  • construire une offre intégrée misant, d’une part, sur la proximité et le rapprochement entre usagers et services et, d’autre part, sur la synergie entre services pour favoriser les interactions sur des thématiques communes.

18 espaces services jeunesse ouvriront d'ici septembre 2022.

 

À Clichy-sous-Bois, promouvoir les dispositifs jeunesse du ministère des Armées

L'un de ces espaces se situe à Clichy-sous-Bois. Dénommé "Petit Lien", l'ESJ du collège Louise Michel va offrir aux élèves, aux enseignants et aux parents la possibilité de bénéficier d'un accueil et d'informations des diverses structures pouvant les intéresser ou les accompagner.

 
À la demande des animateurs de cet espace, le ministère des Armées, acteur incontournable du parcours de citoyenneté des jeunes, a été invité à participer à l'offre de service.

Les premières actions consisteront en interventions périodiques, qui portent notamment sur les dispositifs jeunesse proposés par le ministère des Armées. Des militaires et des volontaires du service civique (VSC) témoigneront notamment de leur expérience, le Service militaire volontaire (SMV) sera présenté, et les jeunes pourront également expérimenter le jeu "Décision Défense" qui leur permettra de comprendre les enjeux de Défense. Enfin, une information sur le déroulement des Journées Défense et Citoyenneté sera également transmise. Ces thématiques sont destinées prioritairement aux jeunes de la ville.

Enfin, le délégué militaire départemental entrera en contact avec l'établissement afin d'évaluer les conditions de mise en place d'une classe de Défense dans l'établissement.
Les premières actions seront mises en œuvre au printemps 2022.

 
Pour présenter l'offre jeunesse, la délégation du ministère était composée du COL Caplain et du SLT Anderson de l'établissement du service national de la jeunesse d'Ile-de-France, du LCL Lédontot du centre de Paris situé à Vincennes et de Vincent Prestat, Délégué à l'accompagnement régional (DAR) du ministère en Ile-de-France.

Du côté du ministère de l'Éducation nationale, Mme Monnin, principale du collège, M. Noullez, responsable du projet, et M. Auger et M. Scheiffler, de la mairie de Clichy-sous-Bois, et participaient à la visite.

 

 De gauche à droite : LCL Létondot (CSNJ), COL Caplain (ESNJ), M. Noullez (chef de projet), M. Auger (maire de Clichy-sous-Bois), Mme Monnin (principale du collège), V. Prestat (délégué à l'accompagnement régional).
Photo : DAR - Ile-de-France

 

Pour aller plus loin :


Droits : minarm