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Le salon de la franchise à Paris

Mise à jour  : 27/03/2013 - Auteur : DAR Paris

L’association "Entreprise partenaires de la défense" remettait, le 9 décembre dernier à l’école militaire, deux prix récompensant les militaires - en cours de création d’entreprise ou ayant créé ou repris une entreprise.

Cette remise de prix était précédée d’une présentation du système de franchise qui est un dispositif intéressant pour la reconversion des militaires, notamment dans la période 2009-2014 au cours de laquelle nombre d’entre eux devront quitter l’institution et que des aides financières ad hoc sont accessibles pour assurer cette transition.

La franchise permet de créer son entreprise en bénéficiant de l’expertise et de l’expérience du franchiseur et, le cas échéant, pour un militaire d’associer son conjoint à cette création dans le cadre d’un changement de vie professionnelle et d’un tournant fondamental dans la vie privée.

Réussir dans la franchise nécessite toutefois de bien se connaître (forces, talents, faiblesses), d’anticiper au maximum cette préparation (un horizon de temps de 18 mois est considéré comme optimum pour préparer le départ de l’institution), avoir un véritable projet en tête et développer pendant cette période un véritable réseau social (aller à la rencontre des chefs d’entreprises, des chambres de commerce, des chambres de métiers, aller dans les salons d’entrepreneurs et des franchiseurs, …).

La fédération française de la franchise vise à promouvoir et à défendre le système de la franchise dont le principe s’est développé en France en 1970.

Être franchisé, c’est être un commerçant plus fort, plus organisé, soutenu et aidé par son franchiseur mais aussi être un commerçant en propre qui sait vendre, gérer une entreprise et accueillir le client avec le sourire.

Les qualités de nombre de militaires semblent tout à fait adaptées à ce genre d’initiative entrepreneuriale.

Le concept clé de la franchise, c’est une collaboration entre un chef d’entreprise (vous peut-être demain ?) et plusieurs entreprises exploitant une même enseigne afin d’appliquer un concept éprouvé et qui marche. C’st une alliance aboutie, gagnante-gagnante pour le bénéfice de chacun (franchiseur et franchisé). Le franchiseur a des droits envers le franchisé (formation, assistance continue) que le franchisé doit bien sûr rémunéré (principes des royalties, etc, …).

Le franchisé, entrepreneur indépendant, doit respecter le concept de la marque et toutes les clefs qui ont fait le succès de telle ou telle enseigne.

Que faut-il pour réussir ? 

  •  de la détermination, 
  •  une forte motivation, 
  •  un capital initial (le pécule d’accès à une seconde carrière peut aider à la constitution de ce capital de départ), 
  •  des talents de commerciaux, de gestionnaires et de meneurs d’hommes et de femmes au sein d’une PME.

Rendez-vous au salon de la franchise du 14 au 17 mars 2010 à Paris pour rencontrer de nombreux chefs d’entreprises !!! Sachez aussi que des journées d’information sur la franchise sont organisées à Paris au siège de la fédération (200 € TTC, repas compris) qui est reconnue comme un organisme de formation agréé.


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