Accueil | DAR | A lire aussi | Le Réseau des Boutiques de Gestion change de nom en 2011 DAR ... A lire aussi | Le Réseau des Boutiques de Gestion change de nom en 2011

Le Réseau des Boutiques de Gestion change de nom en 2011

Mise à jour  : 14/03/2013 - Auteur : DAR Paris

Après 30 ans d’existence, de savoir-faire et d’expertise reconnus, le Réseau des Boutiques de Gestion devient BGB.

Ce réseau national d’appui aux entrepreneurs propose toute une palette de services qui leur permettent de participer à la reconversion du personnel militaire et à la revitalisation des territoires impactés par les restructurations de défense.

BGE signifie ensemble pour agir et entreprendre. Depuis plus de 30 ans, ce réseau d’agences de formation à la création d’entreprises a accompagné plus de 160 000 créations d’entreprises.

Présentes sur l’ensemble du territoire national, y compris l’outre-mer, ces structures associatives dédiées à l’accompagnement global des futurs créateurs, comptent aujourd’hui 430 structures d’accueil, déployées sur l’ensemble du territoire y compris les DOM. Aujourd’hui, 920 conseillers-salariés et 750 administrateurs bénévoles animent le réseau.

Un des enjeux majeur du plan stratégique du Réseau

Toutes les Boutiques de Gestion (430 implantations) présentes sur l’ensemble du territoire français auront la même identité. L’objectif est de renforcer la visibilité du réseau tant au niveau national que local grâce à une même marque et une même identité partagée par tous.

Il s’agit de refléter l’offre de services des Boutiques de Gestion qui couvre aujourd’hui toutes les étapes du parcours du créateur : émergence, accompagnement amont, formation, financement, couveuse, suivi après création, développement, afin d’appuyer le créateur sur toutes les étapes de son parcours.

BGE suscite et gère des dispositifs nombreux (émergence, couveuses d’entreprises à l’essai, pépinières, réseaux de créateurs) qui permettent le développement de l’emploi, l’éducation à l’initiative, la création de richesses et de lien social.

L’objet de ces agences est la formation à la création d’entreprises et l’accompagnement des premières années de ces entreprises :

  •  formation technique (études de marché, business plan, plan de financement, ...), 
  •  aide à l’ingénierie financière (prêts à la création d’entreprise), 
  •  orientation à l’émergence des projets "couveuses" d’entreprises et gestion de pépinières d’entreprises, 
  •  conseil à l’extension d’entreprises, 
  •  animation d’un réseau de créateurs d’entreprise, 
  •  services d’assistance aux jeunes entreprises, 
  •  etc.

Cette formation dispensée par les boutiques de gestion est cofinancée public/privé (conseils généraux, régionaux, entreprises dans le cadre de la reconversion de leurs personnels, le dispositif NACRE .

Ce réseau a passé un accord avec le ministère de la défense depuis 10 ans pour prendre en charge certaines heures de conseil aux créateurs d’entreprise issus de la défense.

Afin de récompenser les parcours des créateurs accompagnés, BGE organise chaque année les "Concours Talents" et "Talents des Cités". 140 lauréats sont distingués et reçoivent une dotation financière.


Droits : MinDef/SGA/DAR