Les JSAJ (Journées Sport Armées-Jeunesse) reprennent cette année après une année blanche en raison de la crise sanitaire et se tiendront entre le 10 novembre 2021 et le 31 mai 2022.
La Commission armées-jeunesse se charge traditionnellement de coordonner la journée de lancement des JSAJ : elle est organisée cette année le 10 novembre à l’école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun. La gendarmerie nationale, l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et de l’espace ainsi que la direction de l’énergie opérationnelle accueilleront à cette occasion 140 jeunes sur leurs stands.
Des classes de défense, des classes ayant une spécialité dans les métiers de la sécurité et des élèves de la fondation des apprentis d’Auteuil ont en effet répondu « présent » à cette journée sportive dans un environnement militaire. En effet, les JSAJ représentent une occasion privilégiée, à travers le sport, valeur partagée entre les jeunes et les militaires, de faire connaître la défense et les armées.
Cette activité permet donc d’établir des liens durant l’année entre des établissements scolaires (à partir de la classe d’âge de la 3 ème), des associations, des collectivités locales et des unités militaires.
Droits : CAJ