Accueil | CAJ | La CAJ | Lancement des JSAJ, édition 2021-2022 CAJ ... La CAJ | Lancement des JSAJ, édition 2021-2022

Lancement des JSAJ, édition 2021-2022

Mise à jour  : 17/11/2021

Le 10 novembre dernier le général de corps d’armée Daniel Menaouine, président de la commission armées-jeunesse et DSNJ, a lancé le top départ des journées sport-armées-jeunesse (JSAJ) à l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun en présence de madame Adeline Rouzier-Deroubaix représentant la MIDARM . Monsieur Franck Thénard-Duvivier, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale (DAASEN) de l’académie de Créteil a tenu à assister à l’ensemble des activités.

A l’issue d’une revue et de la montée des couleurs, le général de corps d’armée Daniel Menaouine a accueilli aux côtés du général de division Laurent Bitouzet, commandant de l’EOGN, 130 jeunes issus de classes de défense, des apprentis d’Auteuil et des élèves ayant dans leur scolarité une spécialité « métiers de la sécurité » venant des départements 77, 93 et 94.

La Commission armées-jeunesse soutenue par le Commandement des réserves de la gendarmerie nationale a conduit cet événement qui sera relayé en région jusqu’au 31 mai 2022 dans toutes les unités de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air et de l’espace et de la gendarmerie. Cette journée fut l’occasion de renforcer les liens entre la jeunesse et les armées autour d’activités sportives en tous genres telles que le « crossfit », le lancer de Vortex, un atelier « laser run » …. 

Dans cette dynamique de cohésion et d’échanges, des stands de présentation de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’air et de l’espace, de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale, du service de l’énergie opérationnelle ont permis aux élèves de s’approprier différents environnements militaires ainsi que les valeurs qui s’y attachent. Ils ont pu ainsi échanger directement avec de jeunes militaires qui ont partagé leurs missions et leur passion !

La journée s’est clôturée par un discours du général de division Didier Fortin, commandant des réserves de la gendarmerie nationale ainsi que par la remise de prix aux trois équipes lauréates par des athlètes de haut niveau ayant participé aux jeux olympiques de Tokyo, tels que Melvin Landerneau, Margot Boulet, Christopher Patte et Marjorie Delassus.

Le gouverneur militaire de Paris était représenté par le général de brigade Arnaud Dupuy de la Grandrive, directeur du centre national des sports de la défense (CNSD) afin de saluer toute l’importance des enjeux portés par ces JSAJ au service du lien armées-jeunesse.

Crédit photo :  Major Fabrice Balsamo